Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2. Connaissance et dévoilement : 1) Comment caractériser de manière générale la période présocratique ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

obarrucand

obarrucand

Ceci est le sujet d'ouverture de la première question posée par Yannick Imbert dans ce chapitre.


Cette question a déjà été abordée dans le forum, merci de mettre désormais toute nouvelle intervention dans ce sujet.
Le but est de "couper" le forum en donnant une rubrique par question, afin de permettre un meilleur suivi des discussions.

Pour poursuivre cette discussion sur ce sujet utiliser l'option Post reply du forum.

L'option Post new ouvre de nouveaux sujets sur le forum. On essaye d'en limiter l'utilisation pour éviter la multiplication des sujets, au risque de se perdre.

Fred BICAN

Fred BICAN

Admin a écrit: Ch. 2 : Connaissance et dévoilement.
1) Comment caractériser de manière générale la période présocratique ?

La période des Présocratiques (VIIe-Ve s. av. J.-C.) ouvre une ère nouvelle de la pensée occidentale. En fait, elle en marque concrètement le commencement (« pionniers de la réflexion occidentale », BRUN, p.22-23) en rompant avec la pensée "magique" religieuse des autres grandes civilisations de l'époque (Egypte, Mésopotamie, etc.) et des mythologies européennes antiques (essentiellement indo-européennes, cf. DUMEZIL).
Ce mouvement de civilisation est si nouveau, qu'on a baptisé cette époque (à l'initiative d'un penseur français du XIXe s., Ernest RENAN) le "miracle grec", car il marque :
- l'émergence d'une pensé philosophique distincte de la religion (même si à l'exception des atomistes, les Présocratiques (Xénophane, Pythagore, Parménide, Empédocle, Héraclite) font procéder leur démarche rationnelle d'"un message auquel une connaissance supérieure les a initiés." (BRUN, p.23-24).;
- l'apparition d'une conception politique différente de la tradition des cités-état de la haute antiquité dominées par un roi autocrate (des âges mycéniens en Grèce ou du P.O.A., cf. Gen 14:9, Nb 31:8, Jos 5:1, etc.). Cette conscience politique considère une égalité de droit pour un groupe de citoyens (isocratie), qui va s'élargir à tous le peuple pour engendrer la démocratie (quoi que dans un sens plus limité que ce que nous entendons aujourd'hui);
- enfin de ce mouvement émerge un courant "civilisateur" qui commande une vision du monde nouvelle et dynamise les arts (on se dirige vers l'âge d'or de la civilisation d'Athènes, le siècle de Périclès, Ve s. av. J.-C.), incluant "l'art de la guerre" (v. HANSON, "le modèle occidental de la guerre").

Paul Biancheri

Paul Biancheri

Bien que beaucoup de choses très pertinentes aient été dites,voilà mon résumé.
Cette période est caractérisée par la diversité des investigations et des convictions des philosophes, les présocratiques n'appartiennent pas une école unique qui possédait une unité de doctrine.
"Dès le VI° siècle avant J.C., émergent en Grèce, sur le terreau mythologique, des tentatives d’explication de l’univers essayant d’éliminer l’intervention du « surnaturel » dans l’énigme posée par l’existence du monde. C’est le début des disciplines scientifique et philosophique" Colette Calmon et Isabelle Didierjean, professeurs de lettres classiques.
Selon J. Brun il serait faux de les présenter pour les timides précurseurs de la pensée scientifique moderne, et attachés aux spéculations mythologiques sur le surnaturel. Par exemple pour Nietzche ce sont les véritables philosophes grecs et ce sont Anaximandre, Héraclite, Parménide, Empédocle qui ont posé le véritable problème philosophique, celui de "l'Etre et du Devenir".
Ces affirmations montrent "qu'ils ont été les pionniers de la réflexion philosophique occidentale" (p23)
Leur but commun a été "de rechercher l'essence des choses et des êtres".
Cependant ils n'ont pas été des penseurs théoriques systématiques mais ont agi en tant que poétes et ont souvent vaticiner. Par exemple Pythagore a été un fondateur de religion. Parménide prétend rapporter ce qui lui a confié la divinité qui l'a reçu. Empédocle se présente comme une sorte de Dieu ! et Héraclite parle comme un oracle et invoque le Maître qui est à Delphes et la Sibylle. J.B. p 23
Tous ont le sentiment de rapporter un message auquel une connaissance supérieure les a initiés J.B. p24. Leur but essentiel est de dévoiler les éléments qui constituent le Comos et de nous initier aux relations dramatiques et mystérieuses de l'Un et du Multiple, de l'Etre et des êtres.

frédéric

frédéric


Caractéristiques :
Ils cherchent à connaitre l’essence, la nature des êtres et des choses en cherchant à comprendre trois domaines à la base de leur vision du monde :
1/naissance-origine.
2/les relations de l’un et du multiple – statut dans l’ensemble du cosmos.
3/ la mort - la destination.
Il n’y a pas de conception techniciste du monde à maitrise, mais plutôt un respect de la nature des choses et des être.

Jérémie Mansion

Jérémie Mansion

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais quitte à faire de la redite, je m'y lance.
Les caractéristiques générales des présocratiques.

D'après Nietzsche: des penseurs préoccupés par le problème des relation de l'Un et du Multiple. Pour Nietzsche, se sont les véritables philosophes grecs. Ils posent de vrais problèmes philosophiques: l'Être et le devenir.

D'après Heidegger: en reprenant des idées de N. Se sont des philosophes qui ont médités sur la relation de l'Être et des êtres, sur la vérité définie comme ouverture, dévoilement et non pas comme une expression d'une cohérence logique vérifiable.


Sinon, Les présocratiques n'appartiennent pas à une école unique avec une unité de doctrine.
Cependant, ils ont ont une préoccupation commune, et cette préoccupation est, d'après Brun, le début de la pensée occidentale.
Les présocratiques ont voulu comprendre l'essence des choses et des êtres ainsi que les relations qui les lient, mais sans être entrer leur pensée dans un système théorique.
Il y a un comme un côté religieux, mystique chez les présocratiques, car ils ont le sentiment de rapporter un message auquel une connaissance supérieure les a initiés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum