Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14/ Quel est le point de départ de la recherche de Saint Augustin

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monnier

Monnier

Le philosophe latin Saint-Augustin « commence par récuser tous les paganismes qui partent des choses pour aller vers Dieu, ou divinisent les éléments de la nature » (Brun p.91) et « refuse les perspectives immanentistes qui prétendent découvrir Dieu dans l’intériorité de la conscience et qui aboutissent à une divinisation de l’homme » (idem). Le sujet de ses investigations est l’homme et il ne se pose plus la question comme l’ont fait jusqu’alors ses prédécesseurs : Qu’est ce que l’homme ? » mais « Qui est l’homme ? ». L’homme est aliéné à Dieu qui s’est fait médiateur pour le délivrer « d’une maladie et d’une tristesse » dont il est l’objet (Brun p.93).

frédéric

frédéric


Sa vocation de philosophe nait de la lecture de Hortensius de Cicéron, et sa vocation de prêtre nait de l’écoute d’Ambroise. Sa réflexion début alors des penseurs grecs. Et comme le rappelle Jonathan, Il « commence par récuser tous les paganismes qui partent des choses pour aller vers Dieu…toutes les perversions qu’il trouvait chez les Grecs… », p 91.

Guillaume

Guillaume

Étienne Gilson écrit que « entre deux solutions également possibles d'un même problème, une doctrine augustinienne inclinera spontanément vers celle qui accorde moins à la nature et plus à Dieu. »

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum