Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch. 3, Question 15. Quel est l'apport de St. Augustin concernant le problème du mal ?

+3
sylvainguiton
obarrucand
Admin
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Pour poursuivre cette discussion sur ce sujet utiliser l'option Post reply du forum.

L'option Post new ouvre de nouveaux sujets sur le forum. On essaye d'en limiter l'utilisation pour éviter la multiplication des sujets, au risque de se perdre.

https://apologetique.forumgratuit.org

obarrucand

obarrucand

Tout d’abord Saint Augustin envisage le problème du Mal dans le cadre d’une théodicée. Le Mal est une privation, il est une absence d’être. Dès lors Dieu ne peut être l’auteur du Mal, car ce qui n’est rien ne peut avoir été créé.

Ensuite Saint Augustin met fin à toutes les tentatives de l’homme de résoudre le problème du mal. Il interdit aussi toute vision optimiste de l’homme. Il ne suffit pas à l’homme de vouloir se racheter pour le pouvoir. L’homme est face à la nécessaire intervention de Dieu pour le sortir de son problème.

Pas d’autonomie de l’homme, pas de synergisme où l’homme coopère avec Dieu, mais un monergisme.

« le désir d’y voir clair n’engendre pas la Lumière et (…) celle-ci ne peut jaillir en nous que grâce à une Visitation que nous sommes incapables de provoquer. »

sylvainguiton

sylvainguiton

« tout comme les ténèbres sont l’absence de lumière, de même le péché est l’absence de l’amour de Dieu » (p 93).

Je trouve qu’Augustin innove surtout en ne proposant pas d’explication au problème du Mal ! - alors justement que cette question le taraude personnellement, parce qu’il voit les effets du péché dans sa propre attitude ( Cf histoire des poires volées par ex.).
La résolution du problème passe non par la spéculation intellectuelle ou par une nouvelle cosmogonie bien pensée mais par la soumission à Dieu, par la relation à Lui et l’attente de son intervention : «  Guérissez mes yeux... » (p.94)

Une citation à l’appui du choix du terme « monergisme » : « Quant à savoir pourquoi et au nom de quoi Dieu donne sa Grâce à tel homme et la refuse à tel autre, c’est un mystère qui plonge ses racines dans une Justice que nous ne pouvons pas sonder » (p. 93). L’initiative revient entièrement à un Dieu souverain : quel changement après la mystique néoplatonicienne par exemple !

4Ch. 3, Question 15. Quel est l'apport de St. Augustin concernant le problème du mal ?  Empty une citation intéressante Ven 2 Déc - 10:12

sylvainguiton

sylvainguiton

Bonjour,

en complément de la réflexion une citation de H. Blocher, dans Le Mal et la Croix (Sator/alliance) : p14 :
« Saint Augustin , ripostant aux manichéens qui l'avaient subjugué dix ans dans sa jeunesse (…) dénonçait comme absurde de s'interroger sur l'origine du mal tant qu'on ignore ce qu'il est. Qu'est-ce que le mal ? Voilà la première question en droit. » « le discernement capital est celui que Saint Augustin oppose aux manichéens : le mal n'est rien, ni principe, ni substance ni entité. Il est rigoureusement relatif au bien, défaut, manque, privatio boni. (…) E. Gilson … parle éloquemment « d'une irréalité foncière, déterminée et comme encerclée de tous côtés par le bien qui la limite » Avec cette compréhension, on évite le dualisme, mais on fait voir que le mal ne peut procéder de Dieu, ni exister à part des créatures, bonnes comme telles.  » (p.38)
A suivre (je n'ai pas fini de lire le chapitre!)

5Ch. 3, Question 15. Quel est l'apport de St. Augustin concernant le problème du mal ?  Empty Le mal pour Augustin Mar 6 Déc - 16:57

Fred BICAN

Fred BICAN

Augustin, le plus grand penseur de son temps, fait acte d'humilité en avouant son (qui affirme du même coup notre) incapacité à connaître (comprendre) l'origine ultime du mal.

Il reprend en ce sens les réserves de l'Ecritures, qui n'évoque explicitement l'origine du mal, qu'en rapport avec l'histoire humaine. Si le diable est selon le dire de Jésus "meurtrier dès le commencement, [...] menteur et le père du mensonge." (Jn 8:44) la Parole n'explique cette origine qu'à propos de la chute de l'homme (Genèse 3). Les textes prophétiques qui semblent évoquer l'apparition du mal chez le diable (ex. Ez 28:14 et s.) restent sobres.

Cette histoire nous concerne, mais ne nous appartient pas. Augustin, dans son approche, nous donne l'exemple d'une démarche orthodoxe, qui ne s'élance pas dans la spéculation, mais reste reliée à chaque étape à la révélation scripturaire.

Nous ne comprenons pas l'origine du Mal, mais nous savons, à la suite d'Augustin, que « Dieu n'est pas l'auteur du Mal » (BRUN, p.93). Contrairement aux dérives modernes de la philosophie naturelle et de la théologie qu'elle a engendrée (XVII-XIXe s.), Augustin s'efforce constamment de soumettre humblement sa réflexion philosophique et théologique à la tutelle de l'Ecriture. Il croit afin de comprendre et non l'inverse.

Ceci, l'amène aussi à réaffirmer l'impuissance de l'homme à se sauver lui-même. Seul la Grâce de Dieu pourvoit au salut. Dans "contre Pélage" (qui affirmait que nous contribuons au salut, par nos oeuvres), il s'inscrit comme le précurseur logique des Réformateurs et de leur devise sola fide, sola deo gratia, telle qu'Ephésiens 2 : 8-10 le proclame.

Paul Biancheri

Paul Biancheri

Penseur tragique, plein de méfiance à l'égard des prospérités St Augustin continue son questionnement: "La vie humaine sur la Terre est-elle autre chose qu'une tentation ?"
La misère, le dénuement et la pauvreté qu'aucun bien de ce siècle ne saurait guérir amènent St Augustin à prendre conscience de sa vie dont Dieu seul peut-être le médecin et le consolateur.

Mais il constate aussi que rien de tout cela ne figure chez Platon. Quant au néoplatonisme qui spécule sur les hypostases et qui ménage des intermédiaires plus ou moins nombreux entre l'Un et le multiple pour permettre d'arriver jusqu'à Dieu, il est incapable de découvrir ce que le Médiateur a révélé aux hommes.
Et St Augustin rappelle alors que l'incarnation du Verbe de Dieu est celui et celui-là seul que est le véritable intermédiaire: "Car il fallait un médiateur entre Dieu et les hommes (ce qui nous rappelle 1 Tim 2.5) et qui ressemblât à Dieu et qui ressemblât aux hommes".

Et il ajoute "L'incarnation du Verbe, qui a connu l'agonie et le trépas, fut le plus acte d'amour de Dieu venu partager la douleur et la mort des hommes afin de leur permettre d'en triompher".
Ainsi sans aucun détour St Augustin montre que la seule voie qui peut nous mener a Dieu est bien l'œuvre de Christ par sa victoire sur la mort et que face au Mal, la "Grâce" est une nécessité p 93.

EMELIE Gabriel



Comment l’homme crée par Dieu peut il devenir dépositaire du Mal ? Qu’est ce qui a mis le Mal en moi ? Si c’est le diable, qui l’a crée ? Autant de questions que se pose Saint Augustin sur l’origine du Mal.
Il donne l’impression de se trouver devant une porte fermée et il n’a pas de réponse à sa question. Le Mal est il crée, est il Etre ? Pour lui, c’est non car le Mal n’est rien, et ce qui n’est rien ne peut être crée. Le Mal, c’est l’absence du bien, mais c’est aussi absence d’être tout comme les ténèbres sont absence de lumière.
Saint Augustin découvre que le désir d’avoir des réponses n’engendre pas forcément la Lumière. Celle-ci ne peut venir que grâce à une visitation qui est extérieure à l’Homme et qui ne peut provenir que d’une source autre que lui-même.
Il met cela en relief avec le fait que l’Homme ayant voulu devenir sa propre lumière n’a engendré de désordre.

8Ch. 3, Question 15. Quel est l'apport de St. Augustin concernant le problème du mal ?  Empty Résumé Lun 14 Mai - 7:05

Admin

Admin
Admin

Une fois encore, merci pour la grande qualité de vos commentaires. Effectivement vous l'avez bien noté, le grand apport d'une théodicée augustinienne est qu'il place la question du mal dans une théologie générale de l'existence.

Si l'existence est liée à la Source de tout être, qui est Dieu, alors le mal ne peut être que la privation d'existence : à proprement parler il n'est pas. Il ne peut donc pas avoir de cause ou d'origine comme l'homme a une cause ou une origine qui est Dieu. Le mal est "privation de Bien."
Bien sûr Augustin ne dit pas que la Mal est illusion et il construira une théologie du péché fondée sur la notion de concupiscence et sur le changement de nature de la volonté humaine.

Une fois encore nous comprenons pourquoi la théologie augustinienne est fondamentalement une théologie de la grâce ou de la recréation : notre volonté doit être re-créée afin de pouvoir nous tourner complètement vers Dieu, le recevoir et le comprendre.

https://apologetique.forumgratuit.org

Guillaume

Guillaume

Une expression que j'emploie dans la pratique pastorale :
Pour mettre de la lumière quelque part, il ne convient pas d'enlever de l'obscurité...

« tout comme les ténèbres sont l’absence de lumière, de même le péché est l’absence de l’amour de Dieu » (p 93).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum