Les apports positifs de cet ouvrages ont été de :
- me responsabiliser, en tant que chrétien, dans ma façon de considérer les adeptes des autres religions.
« Nous n'avons aucun moyen de corriger la foi d'une autre personne, à moins de nous intéresser en premier lieu à nos propres responsabilités (Matthieu 7.1-5). Ce ne sont pas les autres, qui nous empêche de faire ce que Dieu réclame, mais nous-mêmes. » (p.263) ;
- m'inviter à considérer chaque individu avec amour et non à l'affubler d'une étiquette qui exprimerait la confrontation de deux systèmes culturels concurrents (le sien et le mien) ;
- m'inviter à méditer sur les modèles scripturaires, à propos de la bonne façon de rester fidèle à la Parole de Dieu et aussi à son commandement de proclamer l'Evangile révélé en Jésus-Christ ;
- m'inviter à reconsidérer la Révélation générale comme une indication claire que Dieu appelle des gens de tous peuples et de toutes nations (donc de tous horizons culturels et religieux), à entrer dans son peuple en embrassant la foi en Jésus-Christ.
La conclusion de GLASER est éloquente et assez juste, de ce point de vue :
« Nous sommes appelés à accepter Christ […] à montrer sa croix par notre vie et nos paroles à tous les peuples, qu'il s'agisse de juifs ou de gentils, d'athées ou de bouddhistes, de musulmans, d'hindous, de sikhs, de confucianistes […] de supporters de football, de matérialistes, d'agnostiques, de chrétiens. » (p.284)
Certaines questions restent en suspens :
- comme l'écrit GLASER en « ce qui concerne la théologie, je suis satisfaite de vous laisser ce défi à relever : continuer à rechercher les adeptes des autres confessions dans les pages des Ecritures et voir le plan de Dieu pour eux. » (p.262). Il y a bien des pistes à explorer théologiquement pour trouver les fameux "points de contact", qui permettrait une présentation adaptée de l'Evangile, à chacune des communautés religieuses de notre entourage ;
- GLASER ne précise pas (volontairement) la mise en oeuvre théologique et ecclésiale de cette "adaptation" à nos "prochains" d'autres confessions. Il appartient aussi à chaque famille d'église en fonction de son identité et de ses moyens, de déployer son témoignage dans ce champ de mission ;
-> Cela implique d'accepter que selon les endroits on répondra différemment à un même problème. Chaque assemblée doit assumer cette responsabilité avec honnêteté, devant notre Dieu ;
- une dernière impression, peut-être un peu injuste, qui est sans doute liée aux deux remarques précédentes, est que GLASER semble craindre de "trancher" sur le plan doctrinal...
Le déploiement en "Théologie pratique" doit sans aucun doute être laissé à la responsabilité de chaque communauté, en fonction du terrain culturel où elle se trouve. Et cela constituerait déjà une véritable révolution dans notre façon d'envisager l'évangélisation.
Cependant, on ne peut pas être aussi ouvert lorsqu'il s'agit de définir le caractère particulier de l'Evangile, qui invite (selon moi) avec force à l' "exclusivisme" et réprouve à la fois l' "inclusivisme" et plus encore le pluralisme (v. Jn3:36, Ga1:8, etc.).
Non ! La Bible ne fait pas "écho au pluralisme" (p.262), lorsqu'elle affirme que les hommes sont égaux, créés à l'image de Dieu et tous pécheurs. Elle pause les jalons essentiels que la sotériologie exclusiviste intègre parfaitement, alors qu'il ne s'agit pour le pluralisme que d'une excuse pour nier la nécessaire centralité de Christ dans la foi agréée par Dieu.
L'ouverture aux adeptes des autres religions, ne doit pas être confondue avec l'acceptation, au sein du christianisme, d'alternatives à une foi authentiquement confessante, sur les bases de l'inerrance biblique qui indique Jésus-Christ comme le seul médiateur entre Dieu et les hommes (ce que GLASER approuve, mais que les pluralistes cherchent à rejeter).
Ces positions dites "chrétiennes" doivent être envisagées, lorsqu'elles ont clairement remis en cause la Christologie orthodoxe, non comme des courants du christianisme, mais avec tout le respect dû aux "autres religions", en suivant la démarche que GLASER nous indique pour les "non-chrétiens".