Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch. 9-10. Q 9. Quelles sont les questions théologiques principales ?

+5
Fred BICAN
obarrucand
Paul Biancheri
sylvainguiton
Admin
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Merci de participer en cliquant sur "post reply" uniquement.

https://apologetique.forumgratuit.org

sylvainguiton

sylvainguiton

Il y a deux séries de problèmes qui se posent ici :
D'abord, pour les Juifs s'est posée la question de la sainteté. Que veut dire être saint ? Comment vivre comme peuple « mis à part » par Dieu, choisi par lui, au milieu de gens d'autres croyances ? Car si choisir c'est renoncer, Dieu en se choisissant un peuple, mettait-il totalement à part les autres ? Et comment ce peuple allait-il remplir sa mission de « bénédiction des nations » ?

L'Ancien Testament pose ensuite d'autres questions auxquelles il ne répond pas, notamment celle des puissances spirituelles et des réalités post-mortem.
Ces questions sont en rapport avec celle de la justice, liées à celle de la venue du Royaume établi par le Messie, liées aussi à la question de la résurrection  et du jugement dernier : le peuple attend que Dieu exerce sa justice sur le monde mais comment les choses se passeront-elles ?Les païens ressusciteront-ils aussi pour le jugement ?
- Partant, se pose la question de la droiture : qui sont les justes ? S'agit-il du peuple juif dans son entier ? Qui sont les vrais juifs - ? Les païens pourront-ils être comptés au nombre des justes et intégrés à l'alliance ? De fait, « quels rapports les juifs doivent-ils entretenir avec les autres peuples » ? (p. 164) Il apparaît que beaucoup de Juifs du premier siècle ne désiraient pas non plus, comme leurs ancêtres, intégrer les païens à l'alliance, mais qu'il y avait aussi une œuvre missionnaire active envers les autres peuples, pour les détourner des idoles et les amener vers le judaïsme. Les positions envers les païens étaient donc très variées.
- Se pose aussi la question des anges et démons liée à celle de la transcendance de Dieu, et l'influence du syncrétisme gnostique sur les premiers chrétiens.

Paul Biancheri

Paul Biancheri

- Il y avait une Espérance future: les juifs, après l'expérience de l'exil, espéraient l'avènement d'une nouvelle communauté: le royaume de Dieu selon la prédiction de Daniel en Da 2.44.
Comment ce royaume viendrait-il ? Il serait établi par le Messie.
L'AT contient de nombreuses allusions au roi oint dans les psaumes et au roi à venir en Es 7.10-17, Jr 23.5-6; Mi 5.2-4. Il apportera la victoire au Juifs, il reconstruira le temple et instaurera un royaume juste de liberté sociale, politique et religieuse.

- Il y avait une recherche de droiture car les gens voulaient être sûrs de faire partie du nouveau royaume: être les justes qui seraient bénis. Dans ce cas qui seraient les justes ? Est-ce que tous les juifs devaient être considérés comme justes ? Qui sera inclus alors dans les promesses de l'alliance de Dieu ?

- Il y avait aussi un grand questionnement sur la Résurrection:
Plusieurs générations se sont succédé sans qu'apparaisse le messie. On se demandait quand les personnes pourraient recevoir les bénédictions ou les jugements ?
La réponse était que cela devait se produire après la mort. La 1ière indication claire se trouve en Da 12.2 "Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles".
Daniel laisse entendre qu'il y a ici un espoir pour les individus après la mort. D'autres prophètes font également allusion à un jugement individuel.
Les écrits s'accordent sur le fait que Dieu est le Seigneur de la mort et de la vie et qu'il finira par juger tous les hommes avec justice.
Le désaccord était sur la façon dont cela devait se faire!. La plupart des auteurs s'attendent à une résurrection physique mais certains la voient purement spirituelle. Certains pensaient que tous les gens ressusciteront, d'autres que les juste reviendront à la vie et que les méchants seront détruits.
En général on s'attendait à une résurrection physique qui permettrait aux gens de faire partie du royaume de Dieu sur terre.

- Certains Juifs ont commencé à voir Dieu loin au-dessus de la connaissance humaine et sans implication dans le monde. Et ils pensaient que c'était des anges qui comblaient le fossé entre Dieu et les êtres humains subissant ainsi l'influence babylonienne et perse.

obarrucand

obarrucand

Les quatre questions théologiques ont été abordées dans les réponses précédentes.

J'ajouterais juste, concernant la droiture, qu'à l'époque de Jésus plusieurs réponses avaient été apportées, qui ont donné naissance à plusieurs groupes : Pharisiens, Saducéens, Esséniens, Zélotes.
Chaque groupe a illustré une position face aux autres peuples (et en particulier à l’occupant romain) : la protestation culturelle, la collaboration, le retrait, la résistance armée.

5Ch. 9-10.  Q 9. Quelles sont les questions théologiques principales ? Empty Questions théologiques Mer 18 Jan - 10:15

Fred BICAN

Fred BICAN

Les questions théologiques qui se posent (p.158-162) sont de trois ordres :
1-la vie sainte du fidèle :
Comment envisager d'être le « saint » peuple de Dieu, dans le monde du Nouveau Testament influencé par la culture gréco-romaine et sa vision du monde, notamment issue de la philosophie ?
Qu'implique le respect de l'alliance ?
En quoi consiste le statut de « juif », par rapport à toutes ces questions ? Est-il une condition nécessaire ? Suffisante ? Une notion amenée à évoluer ? Ou dépasser ?
Qui sont les vrais Juifs (statut de l'alliance) ? Quels doivent-être leur rapport aux étrangers (fidélité et pureté / alliance) ?
Quel rapport les croyants doivent-ils avoir avec le monde qui les entoure et notamment le pouvoir politique (voir positions différentes des Pharisiens, Sadduccéens, Esséniens, Zélotes, Hérodiens) ? (p.165-166)

2- l'accomplissement de la promesse à destination des nations :
Comment Dieu va-t-il bénir tous les peuples ?
Une forte diaspora juive (4,5 millions) au Proche Orient et autour de la Méditerranée tente de transmettre aux nations (prosélytes) la révélation du Dieu de la Bible. (p.166-167)

3-l'au-delà et l'avènement du royaume messianique (jugement et salut):
Qu'advient-il après la mort ? (controverses intertestamentaires)
Comment les puissances spirituelles s'organisent-elles ? (controverses intertestamentaires)
Comment Dieu va-t-il juger le monde et le transformer ? (perspective eschatologique du royaume messianique, d'après Daniel notamment)
Qui sont les « justes » qui feront partie du royaume messianique ?
« En général […], on s'attendait à une résurrection physique qui permettrait aux gens de faire partie du royaume de Dieu sur terre. » (p.162)
Les idées sur l'au-delà sont assez confuses et intègrent quelques éléments bibliques (Daniel, Job) à des croyances étrangères (perses,...) ou à des conceptions philosophiques grecques (ce qui produira le gnosticisme). (p.163-164)
Comment la délivrance de l'oppresseur se fera-t-elle ? (perspective eschatologique)

A toutes ces questions, ébauchées par l'Ancien Testament et "remuée" dans le contexte intertestamentaire, le Nouveau Testament apporte des réponses claires, centrées sur l'oeuvre et la personne de Jésus-Christ.

6Ch. 9-10.  Q 9. Quelles sont les questions théologiques principales ? Empty Q.9 Lun 26 Mar - 16:20

Monnier

Monnier

Les questions théologiques portaient sur plusieurs points:
- L’espérance future : les juifs asservis à divers dirigeants attendaient selon Dan.2 :44 le royaume de Dieu qui apporterait la bénédiction aux justes, le jugement aux injustes et la transformation du monde entier. Ce royaume s’établirait au travers du Messie qui apportera la victoire aux juifs, reconstruira le temple et étendra son royaume sur toute la terre. L’attente des juifs était celle d’une liberté politique, sociale et religieuse.
- La droiture : qui est juste pour faire parti du royaume ?
- La résurrection : c’est après la mort (Dan.12 :2 et Ez. 18 parlent d’une résurrection future donnant lieu à un jugement individuel) que chacun recevra sa récompense d’après la justice de Dieu la bénédiction (le juste) ou le jugement (l’injuste). En général on s’attendait à une résurrection physique qui permettrait aux gens de faire partie du royaume de Dieu sur terre.
- Anges et démons : quel est leur rapport avec Dieu et les humains

frédéric

frédéric


Elles se sont développées au cours de la période intertestamentaire. Elles concernent la vie présente (sainteté et la droiture) mais aussi la vie future (l’espérance future, résurrection, angéologie et démonologie). Concernant la droiture pour être du royaume futur, on se demandait qui étaient les justes. Sur l’espérance future, se considérant toujours en exil sous les romains, les juifs espéraient un royaume de Dieu, mais ils le voyaient terrestre (sauf qquns). A propos de la résurrection, on se demandait si elle était spirituelle ou corporelle. Enfin sur le monde de l’au-delà, on pensait que les anges avaient un grand rôle (gnosticisme…).

EMELIE Gabriel



Nous y trouvons :
- La question de l’avènement du royaume de Dieu ? Comment ?
- Qui seront ceux qui en feront partie ?
- Comment se passera la résurrection ? physique ou en esprit ?
- Quel est le rôle des anges et des démons dans la relation entre Dieu et les hommes ?

AVRIL Tony



A l’époque du nouveau testament, le peuple juif vivait dans un contexte multiconfessionnel. Le peuple d’Israël vivait aussi dans l’espérance de l’avènement du royaume de Dieu à cause des prédictions des prophètes, notamment de Daniel 2.44.
La question était de savoir :
-Comment le peuple de Dieu pouvait-il être saint et droit dans un tel contexte culturel, religieux et politique ?
-Qu’en est-il du monde des puissances spirituelles ?
-Que se passe t-il après la mort ?
- Comment viendrait le royaume de Dieu ?
Toutes ces questions ont été discutées pendant la période intertestamentaire.
Tout d’abord, pour ce qui concerne le royaume, les prophètes avaient annoncé qu’il serait établi par le Messie qui apportera la victoire aux juifs, reconstruira le temple et instaurera un royaume juste qui s’étendra sur toute la terre. Pour faire partie de ce royaume juste, il fallait être soi-même juste. D’où la question : Comment être juste ?
Beaucoup croyaient que c’était après la mort que les gens pourraient recevoir leurs bénédictions et leurs jugements. Le livre de Daniel laisse entrevoir cet espoir. Si tous s’accordent pour dire que Dieu jugera tous les hommes avec justice, beaucoup s’attendent à une résurrection physique qui permettrait aux personnes de faire partie du royaume de Dieu et de vivre sur terre.
Pour ce qui concerne les puissances spirituelles, les livres de Job et de Daniel en donnent une description. Les questions qui étaient posées concernaient, le rôle que joue les anges entre Dieu et les hommes, leurs fonctions, leurs grades, leurs noms. Qu’en était-il des anges rebelles, de Satan… ?
Chacun a voulu vivre une vie sainte et ainsi manifester son attachement à l’alliance, comme par exemple les pharisiens qui cherchaient à observer la loi dans tous ses détails. Les saducéens qui estimaient que la loi écrite était plus importante que la loi orale. Ceux-ci donnaient une plus grande importance à la Torah. Il y avait aussi les Esséniens qui se considéraient comme les véritables prêtres et le vrai Israël. Ils cherchaient la pureté en vivant en dehors de la communauté.

10Ch. 9-10.  Q 9. Quelles sont les questions théologiques principales ? Empty Résumé Mar 15 Mai - 15:08

Admin

Admin
Admin

Voici les questions à mon sens principales (je ne commente pas sur les éléments particuliers à intégrer aux réponses que Glaser donne ... il faut laisser un peu de suspens pour l'examen !) :

- la nature de l'espérance future, question étroitement liée à la résurrection (c'est à dire à la valeur du corps et de la dignité humaine).
- quelle est la vraie nature du peuple de Dieu (question transversale dans l'AT et du NT).
- en lien avec cette dernière question, que sont les nations, quel est leur sens/rôle dans l'histoire de la révélation. Ici, la place de la culture va être l'une des plus importantes notamment en missiologie lorsqu'on en viendra à poser la question de l'intégration de convertis d'autres religions (comme par exemple ceux venus de l'islam). c'est aussi le défi de la contextualisation ...
- enfin la nature du royaume est aussi un sujet de grande discussion ... (cf. le thème de la justice et de la réconciliation à intégrer à une théologie du royaume).

https://apologetique.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum