Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch. 12. Q 11. Comment concluriez-vous / résumeriez-vous votre approfondissement personnel sur la mission après la lecture de ce livre ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Merci de participer en cliquant "post reply" uniquement.

https://apologetique.forumgratuit.org

Pierre Venutolo



Ce livre combinant conseils pratiques et témoignages est basé sur l’expérience acquise dans le ministère de missionnaire. Cela est pour ma part édifiant et concrètement encourageant. Le mandat du missionnaire lui vient avant tout du Seigneur Jésus (Mt.28.18-20) qui commande et invite explicitement tous les chrétiens à faire des nations des disciples en proclamant la Bonne Nouvelle.

Quitter son pays d’origine pour une nouvelle vie, dans une nouvelle culture est déjà en soit très difficile. Le fait de le faire pour la mission est un défi d’autant plus grand a relevé et nécessitera des qualités d’adaptation culturelle, de discernement, de patience et de persévérance « hors normes ». Bien que l’aspect évangélisation occupe une place majeure dans la mission, il ne faut pas confondre le ministère d’évangéliste et celui de missionnaire. Ils sont certes complémentaires mais les deux répondent toutefois à un appel précis du Seigneur.

Ce qu'il faut retenir est que la mission est une aventure merveilleuse malgré les difficultés de parcours. Elle est pour le peu qu’on puisse dire riche en émotions, sachant que tout en accomplissant son « rôle », le missionnaire marchera de révélation en révélation avec le Seigneur. (Il grandira en lui).

Selon moi, une des choses les plus importante a réaliser, est que la réussite de la mission, au delà de toutes les directives administratives, dépendra exclusivement de la faculté du missionnaire à se dépouiller de ses idées préconçues, de sa sagesse d’homme, et laisser pleinement Christ vivre en lui. C’est de Christ que le missionnaire dépendra a tous les niveaux ; Il devra laisser paraitre les qualités de Jésus, marcher en enfant de lumière, être tout simplement un témoin vivant pour la gloire de Dieu.

A la lecture de ce livre, je me rends compte a quel point ce ministère est important et qu’il mérite d’être soutenu matériellement et dans la prière par les églises du monde entier ; celles dont les croyants forment le corps du Christ. Je me dis qu’au moment ou j’écris ces quelques lignes, il y a des frères et sœurs en Christ qui ont quittés leur « confort » afin de partager la Bonne Nouvelle et implanter des églises pour l’œuvre de Dieu. Cette pensée me réjouis, elle témoigne de la puissance de la foi et de la diversité des dons de chaque chrétien dans l’unité en Christ.

Christophe Poittevin




Ce livre a été pour moi très intéressant dans le sens où j'ai compris que le travail missionnaire est synonyme de vie, de développement, de croissance. Ce travail est indispensable, et peut-être avons-nous quelque peu perdu de vue en occident que l'église doit être missionnaire et que pour cela elle a besoin de ces personnes, même si l'on pense que l'Europe n'a plus à être évangélisé. Je crois que nous devons retrouver ce zèle pour la mission. Le travail missionnaire est très important non seulement parce qu'il encourage l'église à la proclamation, mais aussi il donne une dynamique interne aux communautés : formation, croissance, évangélisation...Dans une société matérialiste et individualiste, nous voyons que les principes de vie communautaire, de foi (être centré sur Christ), sont les fondements bibliques de la réussite de la mission. Le missionnaire pose les fondements, son apport est nécessaire, indispensable pour l'établissement des communautés. Cela est vrai, quelque soit l'époque, la culture dans laquelle il oeuvre.
Même si le missionnaire est distinct de l'église, il doit travailler avec elle, là aussi cela est indispensable, il y a donc beaucoup de principes que j'ai découvert dans ce livre qui me font découvrir le rôle, mais aussi les questions nécessaires pour un travail efficace et obligatoire dans la mission, quelque soit le contexte : bonnes relations avec l'église locale, être centré sur Christ, former, être prêt à se remettre en question dans sa vie, savoir peser ses attentes, ne pas attendre trop de ce travail (limite à l'identification), savoir mesurer son travail, définir des objectifs clairs etc. Le travail du missionnaire est très concret, repose sur des principes précis (apprendre la langue, connaitre la culture, ne pas perdre de vue l'objectif principal : raconter l'histoire, savoir repérer les leaders, mettre en exergue et encourager les dons etc...). C'est un travail très enthousiasmant mais qui nécessite une bonne connaissance de soi-même et des enjeux et des défis que posent la mission, autant du point de vue personnel que méthodologique. Pour vivre cela, il faut être sûr de son appel, car dans celui-ci, la grâce de Dieu se manifeste.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum