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Apologétique, Faculté Jean Calvin
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Florence Bruno a écrit:Israël est « lumière des nations » et la bénédiction et les promesses faites à Noé, à Abraham sont pour tous. Elles ne dépendent pas des sacrifices, même si Dieu peut y prendre plaisir (ou pas ! cf Caïn) Elles sont le vouloir de Dieu pour l’humanité. Les peuples environnant Israël pensaient en bénéficier par le biais d’offrandes, de sacrifices et de rites. Le Dieu d’Israël est le Dieu unique qui entre en relation, qui vient, communique, marche avec son peuple. (p 76) [Tiens on retrouve le Mi 6,8 de la page 11]
Pour Abraham la « religion » (obéissance, autel, offrande) est une réponse manifestée à ce Dieu qui initie la rencontre. (p80) La bénédiction précède le « fait religieux ». C’est la grâce, l’amour manifesté « alors que nous étions encore pécheurs ». (Rom 5,
Dans notre relation aux religions qui nous environnent, qu’est-ce que cela nous dit ? Que ceci reste d'une grande actualité. Sans doute, oui, que l’Eglise est appelée à « briller » parmi les religions/nations. A celles-ci qui proposent de rencontrer Dieu (ou les dieux) par toutes formes de pratiques et d’efforts, témoigner de Jésus qui est l’expression parfaite de la Grâce « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité « Jn 1, 14. C’est tout l’originalité du message proclamé par l’Eglise, un Dieu qui fait/est Grâce.
Apologétique, Faculté Jean Calvin » 6.06 Religions du monde » Ch. 4-5. Q 3. En quoi la situation d'Israël au milieu des peuples l'entourant peut-elle nous aider à comprendre notre relation aux autres religions ?
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