Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch. 6-8. Q6. Pourquoi Abraham a-t-il une place si importante dans notre étude des « religions » ? Et quelle est le rôle d'Israël au milieu des nations ?

+6
Florence Bruno
Fred BICAN
Paul Biancheri
obarrucand
sylvainguiton
Admin
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Merci de participer en cliquant sur "post reply" uniquement.

https://apologetique.forumgratuit.org

sylvainguiton

sylvainguiton

Il est frappant que la Genèse ne parle pas de religion mais à la place raconte l’histoire d’un homme et de sa famille, un homme appelé par Dieu alors qu’il ne le connaît pas encore et adore « El ». « Dieu n’a pas donné une religion mais une famille » (p.85)
Ce récit montre l’intérêt de Dieu pour les peuples et le fait de les amener à le connaître et le reconnaître, à travers la famille d’Abraham, « bénédiction pour les nations ». En somme il ne s’agit pas dans la Genèse de promouvoir un nouveau système religieux concurrent des autres, mais de révéler le Dieu vivant (D’ailleurs la Bible ne reconnaît jamais que la dimension humaine des autres dieux, considérés d’emblée comme insignifiants.)
Le Dieu qui se révèle à Abraham n’établit pas d’abord des rites et des règles (Abraham sacrifie au début selon les rites de sa religion originelle) mais une relation personnelle basée sur l’amour et la grâce.
A aucun moment l’alliance conclue avec Abraham ne s’avère restrictive, et de nombreux hommes nés dans des peuples des religions étrangers vont y entrer, par une réponse personnelle à l’appel de Dieu.

Le rôle d’Israël (comme l’explique bien aussi « Vous serez mon peuple », le livre de Wright que nous devons résumer) est de montrer Dieu aux nations.
Israël est une nation « comme les autres », sa culture est proche de celles de ses voisins mais son Dieu, lui, est différent. Il n’habite dans un temple, n’a pas besoin de temple ni d’image. Son peuple en revanche doit être saint pour refléter la sainteté de Dieu. (p. 100) A aucun moment l’alliance ne lui confère une quelconque supériorité ; au contraire, elle lui confère des responsabilités importantes.

obarrucand

obarrucand

Abraham a une place importante premièrement parce que lorsque « Dieu fait alliance avec Abraham et sa famille, la bénédiction qu’il leur adresse ne vise pas leur propre confort mais le bien de tous les peuples, désorientés et pécheurs, qui descendent de Noé » (p 78). Et l’histoire de l’appel que Dieu a adressé à cet homme ordinaire n’a rien d’équivalent dans toutes les autres nations.

Abraham est appelé à sortir de sa famille religieuse pour une mission au sein d’un monde multireligieux. Abraham commence par répondre à Dieu selon les schémas religieux habituels de sa culture pour progressivement se différencier des nations environnantes. Car Abraham a rencontré le Dieu de l’alliance et c’est de ce Dieu qu’il doit être le témoin.

Ida Glaser propose trois suggestions au regard de cela :
  • « les autres dieux ne sont pas importants, ce qui compte, c’est que le seul véritable Dieu vivant soit actif au milieu des gens qu’il a créés. »

  • L’adoration peut « dans certaines limites adopter les modalités habituelles de la culture à laquelle appartiennent les patriarches. »

  • La confiance en Dieu et l’obéissance à ses commandements spécifiques comptent plus, pour là où l’on en est de l’histoire biblique, que « les autres aspects de la religion tels que les lois et la pureté rituelle. »
*
« La tâche d’Israël consistait à montrer son Dieu aux nations (…) un dieu qui ne laissera pas les êtres humains le définir, (…) [un dieu qui] n’est pas limité à un peuple ou à un lieu (…) le seul vrai Dieu qui existe vraiment, indépendamment de ce que l’on pense de lui » (pp 91-92).

Israël a été à la fois une nation comme les autres nations, partageant le même genre d’écrits et employant le même genre d’imagerie, avec les mêmes préoccupations et les mêmes sentiments. Mais Israël « avait un Dieu qui n’était pas comme les dieux des autres. (…) Le monde du texte de l’Ancien Testament est fondamentalement différent des mondes des autres textes » (p 96).

Ainsi Israël était une nation différente des autres nations. Israël avait à être saint, différent, comme son Dieu. Cette différenciation a été progressive. Il y a eu selon Ida Glaser une évolution de la position entre la Genèse et l’Exode. On est passé d’une absence de séparation claire à une franche séparation, d’une part parce que les nations sont devenues plus mauvaises et d’autre part parce que les Israélites sont devenus le propre peuple de Dieu à cause de ce qu’il a fait pour eux.

Paul Biancheri

Paul Biancheri

Abraham a eu une place très importante car il a reçu l'appel de Dieu à quitter son pays d'origine pour s'établir dans le pays de Canaan et devenir le père fondateur de la grande nation d'Israël voulue et choisie par Dieu.
L'appel en lui-même d'Abraham n'a pas son pareil dans les autres religions et de plus il contient les plus merveilleuses promesses de bénédiction non seulement pour le futur peuple d'Israël mais pour la terre entière.
Car d'une part Abraham va être le père d'une grande nation selon Ge 12.2 "Je ferai de toi une grand
nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction" mais aussi la source de bénédiction de la terre entière ! selon Ge 12.3 "Toutes les familles de la terre seront bénies en toi".
Cette bénédiction à toute la terre se fera à travers l'œuvre de Christ descendant d'Abraham et roi des Juifs. Paul a lui-même reconnu dans Gal 3.8 qu'il s'agissait "de la bonne nouvelle annoncée d'avance.

Le rôle premier d'Israël était d'être un exemple une modèle de sainteté et de relation avec son Dieu tout simplement en mettant en pratique la loi qu'il avait reçu de son Dieu Yahvé au Sinaï.
Non seulement il aurait dû être un modèle mais par ses relations avec les nations d'alentour d'origine Sémite comme lui et de même culture il aurait dû exercer son influence et principalement dans le domaine de la foi vivante en son Dieu.
Mais si Israël a eu parfois des épisodes éclatants comme du temps de Salomon lorsque la reine de Séba est venue rendre visite à Salomon, ou même lors des témoignages fidèles et puissants comme ceux de Néhémie, Daniel et d'autres auprès des rois conquérants, Israël a globalement failli dans sa mission mais la promesse faite a Abraham se réalisera en Jésus-Christ.

5Ch. 6-8.  Q6. Pourquoi Abraham a-t-il une place si importante dans notre étude des « religions » ? Et quelle est le rôle d'Israël au milieu des nations ?   Empty Abraham puis Israël Mar 17 Jan - 17:12

Fred BICAN

Fred BICAN

Le rôle que joue Abraham, tout au long du périple où il se lance à l'appel de Dieu, est intéressant, dans notre étude des religions, en raison de la diversité des contextes religieux auxquels il est confronté et des relations qu'il entretien, avec les ressortissants des nations qu'il rencontre.
Abraham, part d'un contexte babylonien où un dieu prépondérant (Mardouk) a marqué un temps l'histoire de la région. C'est là que jadis, Dieu a confondu les langues des peuples réunis "contre" lui.
Il traverse Canaan, où les cultes à El (l'équivalent de notre mot "dieu", qui peut aussi bien désigné un dieu païen que Dieu) sont dominants.
Il se rend en Egypte, où le différent avec le pharaon provient (tout comme pour Abimélec l'amoréen) d'une faute d'Abraham, "rattrapée" par une action de Dieu directement auprès du Pharaon.
La seule réserve que semble exprimer le périple d'Abraham, dans le domaine religieux (peut-être s'agit-il d'une réserve davantage éthique ?) c'est à l'égard de Sodome et Gomorrhe, dont il se tient éloigné et à qui il ne veut rien devoir (refus du butin lors de la récupération de Lot prisonnier).
Abraham reconnaît en Melchisédek, roi sacrificateur de Salem, une autorité religieuse, associée au Dieu qui l'a appelé hors de Chaldée. D'une façon qui peut faire penser au respect de Jéthro, prophète de Madian, par son gendre Moïse.
Abraham est donc important pour nous, car il est confronté en tant que nomade, à une multitude de traditions religieuses différentes. Ses rapport avec les communautés concernés sont cordiaux ou "distants", mais jamais conflictuels. Dans le même temps, Abraham reste fidèle à Dieu qui l'a appelé et avec lequel il a fait alliance.

« la tâche d'Israël consistait à montrer son Dieu aux nations : le Dieu créateur de la Genèse, qui se révèlera plus tard à Moïse sous le nom de Yahvé (Exode 3.14) ». (p.91-92)
Ce Dieu est unique (1R8) et l'exprime par une révélation de lui-même et des lois (l'Ancien Testament) qui distinguent Israël de ses voisins. (p.96-97)
Au Sinaï (Ex 19:3-6) Dieu rappelle aux Israélites, qu'ils sont destinés à être une bénédiction pour les nations, en étant notamment :
(1) « un royaume de prêtre », i.e. apprendre aux nations à connaître Dieu pour être en communion avec Lui et être bénis ;
(2) « une nation sainte », i.e. vivre différemment des autres nations, par imitation de Dieu, qui se distingue de tout autre dieu. (p.104-105).

Le « véritable combat contre la fausse religion n'était pas un combat contre les autres nations mais au sein même d'Israël. Cela est confirmé par le choix que fait le Nouveau Testament des textes de l'Ancien Testament sur les étrangers. » (p.134)
Le Temple de Jérusalem devaient aussi être le lieu où des étrangers pourraient venir adorer Dieu, pour que « tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël » (1 Rois 8.43 ; 2 Chroniques 6.33) » (p.137).

Florence Bruno

Florence Bruno

Le fait que Dieu se révèle à Abraham, et à sa famille fait apparaître un Dieu vivant, qui entre en relation, et qui n’a rien de commun avec les dieux - et donc des religions qui en régissent le culte- des nations environnantes. Il n’est pas défini selon critère d’homme mais établit Son alliance en l’accompagnant d’une promesse de bénédiction « pour les nations ».
Ce modèle de relation si éloigné du rapport hommes/dieux proposés par les diverses religions ne tient pas aux efforts de l’homme (sacrifices, rites..) pour atteindre et apaiser les divinités, mais bien au désir aimant du Dieu unique et créateur de rejoindre l’homme et de le bénir.
Le rôle d’Israël est de témoigner du vrai Dieu pour amener toutes les nations à Le reconnaître. Le peuple d’Israël se doit ainsi d’être saint, à l’image du Dieu qu’il sert.

7Ch. 6-8.  Q6. Pourquoi Abraham a-t-il une place si importante dans notre étude des « religions » ? Et quelle est le rôle d'Israël au milieu des nations ?   Empty Q.6 Lun 26 Mar - 15:42

Monnier

Monnier

Alors qu'il adorait le dieu El' (dieu babylonien) il fut appelé par Dieu (El) pour être le descendant de ce qui deviendra la nation d'Israël dont la tâche est de "montrer son Dieu aux nations" p.91) qui vivent dans un contexte multireligieux. La vocation d'Abraham fait de lui un croyant et le place dans un monde hostile car son Dieu et sa religion sont différents. Ce qui incombera aux israélites c'est de refléter le caractère de Dieu qui est un Dieu saint. Toutes les ordonnances qui lui seront données viseront ce seul but.

frédéric

frédéric


L’importance d’Abraham. Vient du fait qu’il est à l’origine du peuple créé pour Dieu, mais aussi parce qu’il est le premier élément voulu par Dieu pour bénir les nations, « la bénédiction qu’il leur adresse ne vise pas leur propre confort, mais le bien de tous les peuples ». Il était religieux et Yahvé s’est dévoilé à lui lentement (pas de différence fondamentale au début, si ce n’est la compréhension que le sacrifice humain n’est pas désiré par Dieu !), pas par une religion mais par une alliance relation dynamique avec le Dieu créateur et vivant. Et par sa vie déjà nous voyons que Dieu bénit les nations (Abimélek, Melkisédek, Tamar, Potiphar…). Si Dieu a choisi de faire alliance avec Abraham et la garder, alors c’est qu’il accomplira ce qu’il a dit pour les nations.

Le rôle d’Israël. Est de révéler le Dieu créateur aux autres nations, de devenir bénédiction pour elles. Israel doit devenir une nation sainte, comme son Dieu. Israel se devait de refléter le caractère du Dieu saint et unique « et cela correspondait au role qu’Israel devait jouer parmi les nations ». D’où les lois particulières, son adoration particulière du Dieu vivant et vrai (pas de rite de fertilité, pas de culte des morts, pas de festins par les restrictions alimentaires…(la loi avait aussi un role en relation avec les autres religions).

EMELIE Gabriel



La bible nous parle du plan de Dieu pour la bénédiction des nations et Abraham est appelé par Dieu pour être en bénédiction aux nations. L’Eternel n’appelle pas Abraham à faire partie d’une religion, mais à faire alliance avec lui et à avoir une relation avec lui.
Israël descendance d’Abraham est le peuple sur qui reposait la promesse de bénédictions vers les nations. Israël devait lui même montrer Dieu aux autres nations. Si l’on peut considérer Israël comme un peuple semblable aux autres nations, le Dieu d’Israël est lui différent des dieux des autres nations. Israël a pour but d’apporter la connaissance de ce Dieu là et de refléter la sainteté qu’exige l’appartenance à ce Dieu.

AVRIL Tony



Abraham a une place importante dans notre étude des « religions », car à travers lui et sa famille, Dieu a mis en place son plan pour bénir les nations. Il y a beaucoup de similitude entre la foi d’Abraham en seul vrai Dieu dans un monde idolâtre, et nous qui croyons en ce Dieu unique qui s’est révélé en la personne de Jésus Christ dans un monde multiconfessionnel et idolâtre.
Au temps d’Abraham les peuples étaient religieux. Abraham lui-même a vécu dans cet univers religieux en Mésopotamie, puis en Canaan et en Egypte. Il servait le dieu El. Et lorsque Dieu l’appelé il a obéit, et arrivé en Canaan, il a offert un sacrifice à Dieu sur un autel en utilisant les moyens qu’il connaissait, en fonction de sa culture. Ce n’est que lorsque sa connaissance du vrai Dieu augmentait qu’il a pu voir la différence entre El (le dieu qu’il connaissait en Mésopotamie) et Yahvé, le Dieu qui s’était révélé à lui, et qui lui a fait les promesses.
Ceci nous montre que Dieu ne tient pas compte des religions pour appeler à lui celui qu’il veut. De la même manière qu’Abraham a appris à connaître Dieu, celui qui répond à l’appel de Dieu apprendra à le connaître et à le servir quelque soit sa religion de départ.

Le rôle d’Israël au milieu des nations était de montrer son Dieu aux nations. Le Dieu des israéliens est le seul vrai Dieu, le Dieu qui a tout créé. C’est Yahvé. Il a choisi le peuple d’Israël parmi tous les peuples pour le bien de tous les peuples. Puisqu’il servait un Dieu différent des dieux des autres nations, Israël devait être saint comme Dieu est Saint, pour cela, il devait être différent des autres nations.
L’autre rôle d’Israël au milieu des nations était de leur apporter la connaissance de Dieu et de ses lois. Leur montrer comment obtenir le pardon de leurs péchés et comment être en communion avec Dieu.

11Ch. 6-8.  Q6. Pourquoi Abraham a-t-il une place si importante dans notre étude des « religions » ? Et quelle est le rôle d'Israël au milieu des nations ?   Empty Résumé Mar 15 Mai - 13:38

Admin

Admin
Admin

Pour ce qui est de cette question, je terminerai, sans répéter tout ce que vous avez dit jusqu'à présent (et qui est résumé suffisant), que la promesse à Abraham est annonciatrice de l'accomplissement dont Paul parle en Galates 3 qu'il faut citer ici :

6Ainsi, Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. 7Reconnaissez-le donc : ce sont ceux qui relèvent de la foi qui sont fils d'Abraham. 8Aussi l'Ecriture, voyant d'avance que Dieu justifierait les non-Juifs en vertu de la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ; 9de sorte que ceux qui relèvent de la foi sont bénis avec Abraham, l'homme de foi.
10Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne persévère pas en tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le faire ! 11Et que personne ne soit justifié devant Dieu par la loi, c'est évident, puisque celui qui est juste en vertu de la foi vivra. 12Or la loi ne relève pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui fera ces choses vivra par elles. 13Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous — car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois — 14afin que, pour les non-Juifs, la bénédiction d'Abraham soit en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions l'Esprit promis.

La bénédiction à Abraham a une place importante çar c'est la 1e fois dans le développement de l'alliance (cf. Adam et Noé) que la promesse est mis à la forme active comme pour démontrer qu'au milieu des nations, le peuple choisi sera une lumière mais pas par ses propres accomplissements.

https://apologetique.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum