La Bible nous renvoie une image des autres religions, essentiellement de deux façons :
1- en présentant un christianisme, qui est invité à former le peuple de Dieu en adoptant une position atypique (GLASER dit "curieuse", p.238), qui remet en question tout lien politique ou culturel particulier (p.238-239), pour englober tous les peuples dans la proclamation de l'Evangile et invite à faire "de toutes les nations des disciples" (Mt 28:19).
Donc un christianisme qui se distingue nettement de tout autre démarche religieuse (cette idée pourrait être développée théologiquement, i.e. singularité de la Grâce, de l'incarnation, de la Trinité, de la certitude du salut, de l'adoption, de la justification, etc.);
2- en incitant les chrétiens à ne pas affronter les religions comme des "systèmes", mais à rechercher des individus perdus, qui ont besoin du salut offert en Christ.
La Bible offre de nombreux exemples de ce types (v. Naaman, Corneille, la Samaritaine, les disciples d'Emmaüs), qui nous invitent à réfléchir à l'approche la plus pertinente vis-à-vis des non-chrétiens aujourd'hui, pour annoncer l'Evangile. (p.245-246)