La mission que le Seigneur nous confie, implique :
- de ne pas le rejeter en bloc les autres croyances, afin de discerner les points communs qui permettraient d'annoncer l'évangile. (p.247).
-> A ce propos, on peut méditer utilement sur l'ouvrage d'Alister Mc GRATH "Jeter des ponts", qui invite à rechercher les points de contact qui existent dans les pensées "concurrentes", afin d'aboutir à une apologétique offensive (quoi que respectueuse) et efficace et non pas seulement "défensive".
- de prendre conscience que le combat à mener en Christ est un combat spirituel (Ep 6:10-18) et non un contre des hommes précis. (p.247) Aussi, la Bible nous offre-t-elle une série d'exemples pratiques, sur lesquels méditer, afin de rester fidèlement attaché à Dieu, tout en appelant les âmes de toutes origines à accepter le salut qu'Il offre en Jésus-Christ.
Par exemple, GLASER nous dit d'observer comment Jésus aborde ses compatriotes juifs, pour avoir un modèle dans la manière d'aborder les musulmans d'aujourd'hui(religieux assez légalistes). (p.248)
-> On peut aussi utilement s'inspirer des récits des Actes des apôtres (discours de Pierre à Pentecôte, de Paul à Athènes, à Lystre, etc.).
Deux dangers nous menacent dans notre relation aux autres confessions :
1. une trop grande tolérance qui conduirait au syncrétisme ou à la compromission (infidélité envers l'amour exclusif dû à Dieu) ;
2. un rejet a priori, qui nous empêcherait d'apporter l'évangile (cf. Jonas ou Pierre / Corneille) (infidélité envers le commandement d'amour du prochain). (p.254)
Le discours aux Corinthiens sur le rapport au temple et aux viandes sacrifiées peut nous aider à établir les "bons rapports" avec les "adeptes d'autres confessions sans être déloyal envers le Christ. » (p.257)