Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch. 8 à 11. Q7. Certains défis de la mission ont trait à la place du missionnaire / pasteur dans l'église. Quels sont ces défis ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Merci de participer en cliquant sur "post reply" uniquement.

https://apologetique.forumgratuit.org

Pierre Venutolo



Ces défis sont nombreux mais nous pouvons tenter de les résumer

- Enseignement : Il faut savoir que d’une façon générale l’enseignement des nouveaux chrétiens est la responsabilité première du fondateur d’église. Il faut amener les nouveaux convertis à la maturité spirituelle, en créant un environnement propice à la croissance en Christ pour tous ; Il faut rendre le croyant capable d’exercer un ministère, le préparer dans le but de l’extension de l’église en utilisant les formes d’enseignement les mieux adaptées au contexte culturel. Le missionnaire, fondateur de l’église naissante devra jouer un rôle de berger et s’assurer que chacun soit imprégné du sentiment de cohésion, d’appartenance à un groupe, au corps de Christ.

Le travail de formation des leaders locaux sera une des tâches les plus importantes. Les futurs responsables de l’église doivent pouvoir répondre aux attentes et à l’éthique biblique en cultivant les qualités intérieures de serviteurs de Christ pour les besoins de leur communauté. Ils devront « savoir » répondre à la faim constante des nouveaux convertis par rapport à la Parole de Dieu. Il est préférable que l’église locale choisisse ses futurs responsables et ceux-ci devront avoir une formation culturellement adaptée a leur assemblée. En effet, l’enseignant devra mettre l’accent sur les besoins de l’église avec un enseignement dispensé de préférence dans la langue du cœur, celle que l’étudiant utilisera dans l’exercice de son ministère. D’autre part, l’enseignant devra s’appuyer sur une formation qui mette l’accent sur une « application pratique de la vérité de Dieu au ministère local. Encore une fois, tout doit être mit en œuvre pour optimiser au mieux la formation par rapport au contexte local et aux attentes de la communauté naissante.

- Organisation : Il est indispensable de rendre les croyants capables d’organiser eux-mêmes leur structure. Le missionnaire ne doit pas se focaliser sur ses propres méthodes culturelles d’administration et sur celles de son église d’origine. Il doit être conscient que l’église appartient aux autochtones et que, bien que servant le même Dieu, ne peut faire abstraction du contexte culturel pour envisager son expansion et son acceptation dans le contexte régional. En d’autres termes, il faut encourager l’église centrée sur Christ à développer une infrastructure en accord avec sa culture ambiante tout en restant conforme au modèle biblique. « Il faut laisser l’organisation se définir a partir de la communauté et aidez simplement les croyants a respecter les modèles qui conviennent a la foi, a l’Ecriture et au contexte local.

En effet, le modèle de référence est la Bible, et ce a tous les niveaux de la vie de l’église. Le missionnaire « travail » pour l’autonomie de l’église naissante, et a ce titre, il doit aider l’assemblée à comprendre comment appliquer l’Ecriture a sa culture en laissant le Saint-Esprit confirmer les directives de la Parole de Dieu.

ANDRIAMANANTSOA Harimino



Une fois qu'une église est née , le missionnaire occupera provisoirement la place du pasteur . A ce moment de la mission d'autres défis se présenteront devant lui tels que :
le défi du leadership: qui consiste surtout à former les chrétiens pour atteindre la stature d'homme faite à l'image de Christ (Eph4.13) et les responsables à exercer et administrer leurs dons spirituels pour la perfection des saints .
Le défi de relation avec l'église : ce défi concerne la question de comment œuvrer ensemble, dans l'unité tout en respectant les différences . Comment définir la relation entre le missionnaire et l'église naissante ? L'auteur nous donne une belle illustration entre l’échafaudage (la place du missionnaire : provisoirement ) et le squelette (l'organisation interne et propre à l'église naissante : permanente) .
Le défis de la transition : il est difficile pour un missionnaire de repartir à nouveau , une fois que sa mission est finie. Surtout s'il avait eu du mal à s’intégrer au début et qu'il avait tout fait pour y parvenir . Ceci d'autant plus s'il avait entretenu une bonne relation avec les nouveaux chrétiens , ses enfants spirituels.
Le défi de l'argent et de la mission : c'est un vrai défi pour tous les chrétiens de ne pas dépendre de l'argent . Pour une église c'est aussi une tentation très épineuse de se contenter uniquement de l'aide financière de la mission et cela peut freiner la croissance spirituelle de l'église indigène , si on ne veut citer que cela.

Christophe Poittevin



Quels sont les défis liés à la place du missionnaire dans l'église ?

- Il a la responsabilité de former les nouveaux responsables pour assurer la continuité de l'église créée.
- Il doit nourrir les nouveaux convertis.
- Amener les croyants locaux à développer leur propre structure. Le choix du modèle de structure appartient aux chrétiens locaux.
- Le missionnaire doit amener l'église locale à être autonome.
- Cela implique que le missionnaire ne doit pas imposer ses points de vues, il doit travailler dans l'humilité : les relations saines sont nécessaires entre lui et les chrétiens locaux.
- Le missionnaire doit veiller à ce que la structure interne, l'épine dorsale de l'église, le leadership soit suffisamment enraciné en Christ.
- Il aura à faire face au problème de transition, lié à son départ.
- Il devra faire comprendre que l'argent est une clé importante dans le processus de croissance, la pérennité de la vie de l'église.

5Ch. 8 à 11.  Q7. Certains défis de la mission ont trait à la place du missionnaire / pasteur dans l'église. Quels sont ces défis ? Empty Commentaires Mer 16 Mai - 17:35

Admin

Admin
Admin

Le missionnaire / pasteur, mais en fait tous les responsables d'église et en fin de compte tous les membres d'église sont confrontés tôt ou tard (ou le devraient) aux questions suivantes :

- équiper les croyants (ch. 8).
Ceci est end égalité une partie intégrante de la Mission et c'est certainement là le grand défi. Ne plus considérer la Mission comme simplement la "conversion" mais comme la formation de disciple comme l'indique Matt. 28.28 ss.

- rechercher l'harmonie avec l'église (naissante), ch. 9.
Attention ici à une première erreur chez Keidel qui définit l'église comme une communauté de gens élus. en réalité l'église visible n'est pas strictement identique à une église d'élus car nous ne savons pas, en réalité, ce qui se trouve dans le coeur. Nous croyons que cette communauté est une communauté qui rassemblent ceux qui montrent des signes d'appartenance à Christ, mais il y a danger à identifier appartenance visible et réalité spirituelle !
Nous sommes corps, et le service est le point qui rassemble, service en vue de l'adoration. C'est donc cette adoration annonçant le royaume à venir qui est à l'origine de cette "harmonie" que nous cherchons.
Notons aussi qu'il y a harmonie à chercher entre la vision de cette église locale particulière et de ce que "je" cherche dans une église. La question qui mène à l'unité et l'harmonie est : "Comment servir cette église et à travers elle, christ et son Corps ?"

- le défi de la transition, ch. 10.
Ceci est une question pour toute église et rejoint la remarque déjà faite. Si notre mission a comme contenu de former des disciples, de persévérer dans l'enseignement et de baptiser, alors une formation continue de disciples préparent constamment la transition vers une nouvelle équipe pastorale.

- le défi de l'argent et de la mission, ch. 11.

https://apologetique.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum