Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch. 9-10. Q 10. Qui est le peuple de Dieu ? Quelle est la rupture principale opérée par cette compréhension du peuple de Dieu dans la nouvelle alliance ? (p. 171 ss.)

+5
Fred BICAN
obarrucand
Paul Biancheri
sylvainguiton
Admin
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Merci de participer en cliquant sur "post reply" uniquement.

https://apologetique.forumgratuit.org

sylvainguiton

sylvainguiton

Le Nouveau Testament remet en cause toutes les religions, y compris le judaïsme. La rupture principale, c'est la croix. Elle brise les liens entre la religion, le territoire et le pouvoir, en faisant de la faiblesse une force (ce qui remet en question le pouvoir), et en faisant naître « un peuple dont l'identité ne dépend pas d'une Etat ou d'une terre » (p.170), mais de sa relation à Dieu par Jésus, et de sa re-création par l'Esprit.
La croix remet en cause la justice qui vient de la loi, l'autosatisfaction qu'apporte la pratique religieuse et pose des questions clé : qui sont les vrais juifs ? Qui est le Peuple de Dieu ? Qu'est-ce que le salut ?
De fait, dans le NT, chaque évangéliste traite de la façon dont les non juifs seront inclus dans le Royaume de Dieu. On voit les mages, issus de confessions différentes, venir parmi les premiers vers le Messie, parce que Dieu s'est révélé à eux. On voit Jésus aller vers une Samaritaine,vers un Romain, on voit des Grecs venir à lui.
« La mort et la résurrection de Jésus se trouvent au centre de l'interaction du NT et des êtres de confession différentes (…) la croix est le prix de l'alliance que Dieu offre à tous les peuples » (p. 173)
La marque nouvelle est la foi en Christ, qui n'est liée fondamentalement à aucune culture et aucune série de pratiques religieuses. Le nouveau peuple ne peut pas être une nation car le Messie est pour tous les peuples (p. 177).
Enfin, En Christ il n'y a plus d'antagonisme entre « moi qui ait raison », comme peuple élu, et « toi qui as tort », comme païen, mais chacun d'où qu'il vienne doit reconnaître son propre besoin de clémence et de pardon, pour en témoigner aux autres.

Paul Biancheri

Paul Biancheri

C'est un nouveau peuple constitués aussi bien des juifs que des non-juifs (ou païens) dont la marque n'est plus les pratiques religieuses comme celles qu'on trouvent dans la loi mosaïque mais c'est devenu "la foi qui opère dans l'amour".
Ce sont en définitive tous ceux qui s'appuient sur le salut qui est Jésus-Christ p173 et qui croient en Lui comme le Messie et lui font confiance p 176.
Il est donc constitué de gens qui n'étaient "pas un peuple auparavant" selon 1 Pi 2.10. Les Juifs et païens s'unissent dans la foi pour constituer le royaume de Dieu sur terre.
Mais ce peuple n'a plus de nation ou de pays défini comme c'était le cas Israël, ses membres doivent vivre "comme étrangers et voyageurs sur la terre". Sa mission est devenue universelle comme l'indique Actes 1.8 et son champ d'action c'est le monde entier selon Mat 28.18-19 "Allez, faites de toutes les nations des disciples".
Par ailleurs ce nouveau peuple n'est pas sorti de l'Egypte comme Israël mais il est sorti des ténèbres pour aller à Sa lumière. L'héritage d'Israël était la terre promise mais l'héritage de ce nouveau peuple est au ciel voir 1 P 1.4-5.

La rupture principale est l'abandon de la pratique de la loi mosaïque comme distinction d'avec les autres nations dites païennes. Le cadre de la loi était temporaire comme le démontre Paul et Israël en avait besoin jusqu'au moment ou il pouvait être transformé grâce au messie.
Cet abandon s'est effectué par l'œuvre de la Croix "il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix" Col 2.14.
Les pratiques religieuses ne sont plus nécessaires pour caractériser le peuple de Dieu. Ainsi la circoncision et la pureté rituelles ne sont plus nécessaires. Cela a constitué un rupture fondamentale.


obarrucand

obarrucand

Je rajouterai à ce qui a déjà été écrit que la radicalité du christianisme vient de ce qu'un autre triangle vient replacer le premier triangle de la religion : peuple des témoins, pouvoir de la puissance du Saint-Esprit, pays de toutes les nations (p 181).

Ce triangle est une menace pour ceux qui fondent leur identité dans le peuple auquel ils appartiennent, qui sont attachés au pouvoir politique pour dominer, qui veulent défendre « leur » pays. Le royaume de Dieu et le pouvoir du Saint-Esprit « interagit avec le pouvoir de César à tous les niveaux » (p 183).

5Ch. 9-10. Q 10. Qui est le peuple de Dieu ? Quelle est la rupture principale opérée par cette compréhension du peuple de Dieu dans la nouvelle alliance ? (p. 171 ss.) Empty Peuple de Dieu ? Mer 18 Jan - 10:27

Fred BICAN

Fred BICAN

Le Nouveau Testament remet en cause toutes les religions et brise les liens qui unissent la religion au peuple juif et à sa culture. (p.170)
« La croix ouvre la voie de la bénédiction de tous les peuples » (p.170) en répondant aux questions à propos du salut des nations, de l'identité des « vrais juifs » et du royaume de Dieu. (p.170)
Dieu prévoyait d'inclure les non-Juifs "dans son royaume mais cela ne pouvait se faire que par la croix […] prix de l'alliance que Dieu offre à tous les peuples." (p.173)
Les règles religieuses du judaïsme données par Dieu ne sont plus nécessaires pour l'Evangile, car comme l'explique Paul, elles formaient un cadre nécessaire seulement jusqu'à la venue du Messie. (p.174) Désormais, la "foi qui opère par l'amour" (Ga 5:6) remplace la circoncision, comme marque du véritable peuple de Dieu. (p.175)
Un « nouveau peuple » (1P1) est né de la croix et de la résurrection de Christ, pour accéder à la promesse faite à Abraham. (p.176)
Le pays promis à ce nouveau peuple est le « ciel ». Il doit dans l'attente vivre parmi les païens, comme « étranger au monde », en étant saint comme Dieu, afin de le glorifier parmi les nations. (p.176-178)

La principale rupture opérée dans la définition du "peuple de Dieu" est la rupture dans l'unicité ethnique et culturelle, qui avait prévalu jusque-là avec le peuple juif de l'Ancien Testament.
Le peuple de Dieu, tel qu'il se déploie à partir du Nouveau Testament rompt avec tout particularisme culturel, ethnique ou politique et place l'avènement du royaume messianique, dans la perspective de l'Agneau immolé, qui conduit de la croix au terme de l'histoire humaine et à la nouvelle création future. (p.180)
Notre vie dans les deux dimensions des pouvoirs politiques humains se déploie dans une troisième dimension propre au royaume de Dieu. (p.183)

6Ch. 9-10. Q 10. Qui est le peuple de Dieu ? Quelle est la rupture principale opérée par cette compréhension du peuple de Dieu dans la nouvelle alliance ? (p. 171 ss.) Empty q.10 Mar 27 Mar - 8:42

Monnier

Monnier

"Le Nouveau Testament annonce que la bénédiction de Dieu pour les nations est enfin arrivée. ce que Paul appelle ''la bonne nouvelle annoncée d'avance à Abraham" en Galates 3.8 (voir Genèse 123) est accompli en Jésus-Christ." (p.171)La croix est l'heure où est créée la nouvelle communauté de l'alliance qui comprend juifs et non-juifs. "La croix est le prix de l'alliance que Dieu offre à tous les peuples." (p.173) Elle brise tous les liens qui unissent la religions, la culture et le peuple puisqu'"elle ouvre la voie de la bénédiction à tous les peuples." (p.170.
La rupture principale se définie au niveau de l'unicité ethnique et culturelle qui prévalait pour le peuple juif dans l'AT. Tout ce qui avait été donné en tant que marque du peuple juif était temporaire car "Israël avait besoin de ce cadre jusqu'à ce qu'il puisse être, avec les autres nations, transformé grâce au Messie" (p.174)Juifs et non-juifs ont besoin du Messie pour le salut!

frédéric

frédéric

Le peuple de Dieu, nait de la croix. En effet, « la croix ouvre la voie à la bénédiction de tous les peuples…elle fait naître un peuple dont l’identité ne dépend pas d’un Etat ou d’une terre. Elle signale une nouvelle création dans laquelle le peuple vivra dans un nouveau pays avec Dieu au milieu de lui comme roi… » (p 170).

La rupture principale opérée par cette compréhension est que la croix est le « prix de l’alliance que Dieu offre à tous les peuples». Ainsi l’inclusion des païens détruit le lien unissant « une religion, un peuple particulier et une culture », ce qui permet aux païens d’être sauvé sans respecter les interdits culturels comme la circoncision (le sang de Christ est signe de l’alliance) ou la pureté rituelle alimentaire (intérieure). « Il n’était plus nécessaire de caractériser ainsi le peuple de Dieu puisque Juifs comme paiens avaient besoin du salut apporté par le Christ ». p 173

EMELIE Gabriel



La bénédiction des nations est arrivée par Jésus Christ. Les non juifs, des étrangers, et incirconcis, rencontrent le Christ et confessent qu’il est le Fils de Dieu. Cette introduction des païens dans la relation avec Dieu a modifié le rapport avec Israël. Le peuple de Dieu n’était plus uniquement Israël, mais tous ceux qui vont croire dans le Christ, juifs et non juifs. Ce nouveau peuple de Dieu n’a pas de nation, de pays, de terre mais doit glorifier Dieu parmi les nations.

AVRIL Tony



Selon Galates 2, dans le peuple de Dieu il n’y a pas de distinction entre juifs et non-juifs. Tous sont pécheurs et ont besoin du salut apporté par le Christ. Par la croix, Dieu inclut dans son royaume tous ceux qui placent leur confiance en Jésus. Par conséquent la croix est le prix de l’alliance que Dieu offre à tous les peuples (juifs et non-juifs). Dieu avait donné à Israël la loi afin qu’il se différencie des autres peuples. Mais tout cela était temporaire. Ce que Dieu attendait d’Abraham (la confiance et l’obéissance), il l’attend de chaque de chaque homme. Que celui-ci ait foi en lui également. Pour être dans le nouveau peuple de Dieu il faut avoir la foi d’Abraham. Selon 1 Pierre 1, le nouveau peuple de Dieu est né de la croix et de la résurrection de Christ. Il doit être différent des autres peuples en ayant pour marque : la foi qui opère par l’amour.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum