Oui, il y a un dénominateur commun trop souvent oublié qui relie la notion de "peuple de l'alliance" et la bénédiction pour les peuples c'est la notion de jugement venant de Dieu je juste Juge.
Notons d'abord que ce n'est volontiers que Dieu exerce son jugement sur Israël ou sur les nations. Osée 11.8c mentionne que " Mon cœur est tout bouleversé (Dieu), je suis tout ému de pitié"
Jérémie annonce "Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes". Lam 3.32-34.
D'autre part l'exercice de ce jugement ne signifiait pas que Dieu haïssait son peuple mais faisait partie de son amour pour le peuple de sa discipline pour ramener le peuple a lui.
Beaucoup de textes prophétiques décrivent le châtiment de Dieu pour son peuple mais ils sont souvent suivis de promesses pour l'avenir comme par exemple Esaïe 30.1-17 suivi de 30.18-26.
Et ce qui est frappant c'est que Dieu utilise la même méthode pour les nations environnantes que pour Israël.
Les prophètes se lamentent et exposent le jugement sur les peuples comme Jérémie ou Esaïe sur Moab (Jr 48.31-32,36; Es 15.5, 16.11) Ezéchiel sur l'Egypte et l'Ethiopie (Ez 30.1-5,32.2) , sur Tyr en Ez 27.
A titre d'autre exemple cela est caractéristique dans le livre d'Amos ou Dieu qui souhaite juger Israël commence par annoncer d'abord dans les ch. 1 et 2 des jugements sur la Syrie, la Philistie, Tyr, Edom, Ammon, Moab et Juda avant de s'en prendre a Israël.
Mais parallèlement à cela Dieu désire la restauration de ces pays comme pour Moab, Ammon, Elam et même l'Egypte (EZ 29.13). Jérémie parle même de l'intention de Dieu de guérir Babylone elle-même !
Le ch. d'Esaïe 19 se termine par une bénédiction future et des plus surprenante prononcée par Yahvé lui-même "Béni soient l'Egypte, mon peuple, l'Assyrie œuvre de mes mains et Israël mon patrimoine !" au v25.
En définitive cela montre bien que Dieu manifeste sa sollicitude et ses bénédictions non seulement pour Israël en tant que peuple choisi mais aussi pour toutes les nations.