Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch. 6-8. Q7. Comment relier les notions de « peuple de l'alliance » et de « bénédiction pour les nations » ?

+5
Florence Bruno
Fred BICAN
Paul Biancheri
obarrucand
Admin
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Merci de participer en cliquant sur "post reply" uniquement.

https://apologetique.forumgratuit.org

obarrucand

obarrucand

Ida Glaser met en avant (p 104) une double fonction d’Israël parmi les nations :

  • Etre un royaume de prêtres pour « apporter la connaissance de Dieu et de ses lois, leur montrer comment obtenir le pardon de leurs péchés et comment être en communion avec Dieu, et leur transmettre les bénédictions divines. »

  • Etre une « nation sainte » qui reflète le caractère de la sainteté de Dieu. Il s’agit pour Israël, tout en développant une relation avec Dieu selon des formes appropriées à son contexte culturel, de s’interdire toute forme qui ne peut être adaptée à l’adoration du Dieu saint.


Christopher J. H. Wright (L’éthique et l’Ancien Testament) résume ainsi le lien entre le peuple de l’alliance et la bénédiction des nations : Dieu a choisi de se constituer un peuple, « une nation qui servirait en même temps d’exemple et de modèle de la rédemption, et de véhicule par lequel la bénédiction de la rédemption se répandrait sur le reste de l’humanité. »

Paul Biancheri

Paul Biancheri

Oui, il y a un dénominateur commun trop souvent oublié qui relie la notion de "peuple de l'alliance" et la bénédiction pour les peuples c'est la notion de jugement venant de Dieu je juste Juge.
Notons d'abord que ce n'est volontiers que Dieu exerce son jugement sur Israël ou sur les nations. Osée 11.8c mentionne que " Mon cœur est tout bouleversé (Dieu), je suis tout ému de pitié"
Jérémie annonce "Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes". Lam 3.32-34.
D'autre part l'exercice de ce jugement ne signifiait pas que Dieu haïssait son peuple mais faisait partie de son amour pour le peuple de sa discipline pour ramener le peuple a lui.
Beaucoup de textes prophétiques décrivent le châtiment de Dieu pour son peuple mais ils sont souvent suivis de promesses pour l'avenir comme par exemple Esaïe 30.1-17 suivi de 30.18-26.
Et ce qui est frappant c'est que Dieu utilise la même méthode pour les nations environnantes que pour Israël.
Les prophètes se lamentent et exposent le jugement sur les peuples comme Jérémie ou Esaïe sur Moab (Jr 48.31-32,36; Es 15.5, 16.11) Ezéchiel sur l'Egypte et l'Ethiopie (Ez 30.1-5,32.2) , sur Tyr en Ez 27.
A titre d'autre exemple cela est caractéristique dans le livre d'Amos ou Dieu qui souhaite juger Israël commence par annoncer d'abord dans les ch. 1 et 2 des jugements sur la Syrie, la Philistie, Tyr, Edom, Ammon, Moab et Juda avant de s'en prendre a Israël.

Mais parallèlement à cela Dieu désire la restauration de ces pays comme pour Moab, Ammon, Elam et même l'Egypte (EZ 29.13). Jérémie parle même de l'intention de Dieu de guérir Babylone elle-même !
Le ch. d'Esaïe 19 se termine par une bénédiction future et des plus surprenante prononcée par Yahvé lui-même "Béni soient l'Egypte, mon peuple, l'Assyrie œuvre de mes mains et Israël mon patrimoine !" au v25.
En définitive cela montre bien que Dieu manifeste sa sollicitude et ses bénédictions non seulement pour Israël en tant que peuple choisi mais aussi pour toutes les nations.

4Ch. 6-8. Q7. Comment relier les notions de « peuple de l'alliance » et de « bénédiction pour les nations » ? Empty Alliance et bénédiction Mar 17 Jan - 17:25

Fred BICAN

Fred BICAN

Si « Israël respectait l'alliance, d'autres nations le regarderaient et s'exclameraient : ''Cette grande nation ne peut être qu'un peuple sage et intelligent !'' (Deutéronome 4.6) » (p.106)
-> Le but de l'alliance, dans un premier temps, est d'offrir le modèle d'une relation avec le Dieu unique, Tout-Puissant et trois fois saint.
-> Dans un second temps, c'est de préparer la venue du Messie, qui va clairement étendre cette alliance à toutes les nations, accomplissant la promesse faite à Abraham "toutes les nations seront bénies en ta postérité" (Ge 22:18), i.e. Christ (Ga 3:16) et ceux qui sont en Lui.

Israël inaugure, en tant que peuple, l'alliance de grâce, qui doit interpeller toutes les nations avant de se répandre parmi elles, par l'église de Jésus-Christ.

Florence Bruno

Florence Bruno

Le peuple de l’alliance est, comme nous l’avons abordé à la question précédente, appelée à être lumière des nations, et témoigner du Dieu qu’il sert ( royaume de prêtres) un Dieu Saint, Autre, (qu’Israël reflète en étant lui-même une nation sainte)
En cela il est exemple à suivre et comme un vecteur de la bénédiction pour tous les peuples, qui sont appelés au même cheminement. ; se détourner du péché, reconnaître le Dieu unique, pour entrer dans le plan de salut que Dieu offre à toute l’
humanité.

6Ch. 6-8. Q7. Comment relier les notions de « peuple de l'alliance » et de « bénédiction pour les nations » ? Empty Q.7 Lun 26 Mar - 15:52

Monnier

Monnier

Israël est le moyen que Dieu a choisi ("peuple de l'alliance") pour bénir les autres nations ("bénédiction pour les nations"). Il est appelé à être un paradigme dans sa façon de vivre la relation à Dieu. Par son truchement, Dieu qui est le Dieu d'Israël et des nations, veut se faire connaitre à celles-ci et les inviter à l'adorer. Pour ce faire, il use de deux moyens:
1/Israël, royaume de prêtres (enseigner la loi + faire des sacrifices + bénir le peuple
2/Israël une nation sainte (refléter le caractère de Dieu)

frédéric

frédéric


Israel est le peuple que « Dieu s’est créé », il n’existait pas (voir C. Wright). Ce peuple a pour vocation d’être paradigme, ou vitrine de cette alliance entre le Dieu vivant et les hommes. En voyant cela les peuples comprendraient que ce Dieu est autre (Dt 4). Ainsi en obéissant à l’alliance, en étant un « royaume de prêtres » et une « nation sainte » selon I.Glaser p 104, alors la bénédiction viendrait sur le monde. En allant plus loin on peut dire que c’est par Israel (peuple de l’alliance) qu’est venu le messie (bénédiction pour les nations, Cf Rom 15.Cool. J’ajouterai encore la conclusion d’Ida Glaser p86 « il semble que lorsqu’un membre du peuple de Dieu est présent, Dieu lui-même est présent, et avec lui sa bénédiction ». C’est ce qu’on croit pour nos familles, nos voisins, nos amis…

Monnier

Monnier

les propos de frédéric sont pertinents! Quelle perspicacité

EMELIE Gabriel



Dieu a fait alliance avec Israël. Dans le cadre de cette alliance, il va leur donner des lois afin qu’il organise leur société sur le plan civil et religieux. Ainsi le Roi d’Israël est Yahvé et nous nous trouvons dans le cadre d’une théocratie qui dépend uniquement de Dieu. Tout ce qu’Israël va faire dépend de Dieu, et tout ce qui vient des nations environnantes sera exclus. Cela montre que c’est dans la mesure où Israël va vivre ne conformité avec son Dieu qu’il pourra devenir une bénédiction pour les autres nations. Si Israël n’est plus dans le cadre de la sainteté de Dieu, il sera traité équitablement comme les autres nations. Donc la fidélité d’Israël à l’alliance va permettre la bénédiction des autres nations.

AVRIL Tony



En appelant Abraham, et en lui demandant de partir de son pays, de sa patrie et de sa famille, Dieu promet à Abraham de faire de lui une grande nation, de le bénir, de rendre son nom grand et de faire de lui une source de bénédiction. Même toutes les familles de la terre seront bénies en lui (Genèse 12.1-3). En Genèse 17.7, on voit que Dieu fait alliance entre lui et Abraham et ses descendants après lui. Israël est le peuple de l’alliance, car il est le descendant d’Abraham. Dans son alliance, Dieu s’est engagé à donner à Israël le pays de Canaan en possession perpétuelle. C’est ce qu’il a fait en accordant le pays promis à Israël avec Josué à sa tête (Voir livre de Josué). Mais le bien être des israélites dans le pays dépendait de sa loyauté envers Dieu selon les termes de l’alliance. Pour être une bénédiction pour les nations, le peuple d’Israël devait avoir une vie à la gloire de Dieu à l’exemple de Daniel, et de ses trois amis à Babylone. Pour cela Israël devait faire le choix de ne pas adorer et de vivre comme les nations, afin d’être un modèle pour elles et qu’elles reconnaissent que le seul vrai Dieu était celui que servait Israël.

11Ch. 6-8. Q7. Comment relier les notions de « peuple de l'alliance » et de « bénédiction pour les nations » ? Empty Résumé Mar 15 Mai - 14:41

Admin

Admin
Admin

Je pense que des explications relatives à ce point ont déjà été avancées dans la dernière question. La référence faite par Frédéric au livre de Christopher Wright sur la mission (je pense) est une excellente référence existante pour une fois en français !

https://apologetique.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum