Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Platon : 5) Qu'est-ce que la théorie des Idées chez Platon ?

+5
Paul Biancheri
EMELIE Gabriel
Admin
Fred BICAN
obarrucand
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

obarrucand

obarrucand

Ceci est le sujet d'ouverture de la cinquième question posée par Yannick Imbert dans ce chapitre.


Cette question a déjà été abordée dans le forum, merci de mettre désormais toute nouvelle intervention dans ce sujet.
Le but est de "couper" le forum en donnant une rubrique par question, afin de permettre un meilleur suivi des discussions.

Pour poursuivre cette discussion sur ce sujet utiliser l'option Post reply du forum.

L'option Post new ouvre de nouveaux sujets sur le forum. On essaye d'en limiter l'utilisation pour éviter la multiplication des sujets, au risque de se perdre.

obarrucand

obarrucand

Merci Sylvain pour l'éclairage de Jean Guitton sur la pensée de Platon.

Personnellement c'est ce point que je mettrai en avant : sa tentative de synthèse entre philosophie de l'Etre et philosophie du devenir (tenir Parménide dans une main et Héraclite dans une autre). Il propose que le Devenir est dans le monde sensible quand l’Etre est dans le domaine intelligible. Nous sommes avec un monde de l’intelligible qui est le monde des Idées, qui est l’archétype de la réalité. C’est d’après les Idées que sont formés les objets du monde visible.

Fred a expliqué pourquoi cette théorie est à la fois réaliste et idéaliste et, pour ma part et peut être en anticipation de la question 6, c'est ici l'un des grands problèmes des Idées platoniciennes. Elles introduisent en effet un dualisme global entre monde des idées et monde sensible, dans l’homme entre son âme et son corps, entre l’éthique et la politique.

Fred BICAN

Fred BICAN

Admin a écrit: Platon.
5) Qu'est-ce que la théorie des Idées chez Platon ?

Pour Platon, il « faut nous détourner du visible qui aveugle pour rechercher l'Invisible qui éclaire » (allégorie de la caverne). La théorie des Idées permet de se détourner de l'empirisme, pour « une théorie de la connaissance », car « l'Être [est] dans le domaine de l'intelligible. » (BRUN, p.43)
Platon est réaliste, car pour lui l'Idée est une réalité et non une simple manière de penser. Il est idéaliste, car les objets sensibles ne sont qu'une apparence, qui ne porte pas de sens. (BRUN, p.44)
Cet idéalisme gnoséologique (connaissance de la déchéance du monde exprimée par le mythe) est aussi ontologique, car il repose sur Dieu, véritable mesure de toutes choses (plutôt que l'homme). (BRUN, p.44)

-> cette philosophie très séduisante, reposant sur une construction littéraire brillante et monumentale (v. liste des oeuvres de Platon) "recoupe" de nombreux thèmes de la Révélation biblique (déchéance du monde ambiant, révélation nécessaire pour y échapper, Dieu transcendant). De ce fait, elle représentera dans l'histoire de la théologie à la fois un outil et un piège, faisant parfois tombé le cheminement des théologiens dans des ornières qui les éloignent de l'Esprit des Ecritures.
Voir par ex. l'influence du néo-platonisme durant la basse antiquité (les Pères grecs sont influencés par Platon et le néoplatonisme, BRUN, p.87-88) ou même au cours du Moyen Age (Les philosophes médiévaux s'inscrivent dans un « triple héritage intellectuel » :
le platonisme, l'aristotélisme et le néoplatonisme, (BRUN, p.97-98)).
Ce constat nous amène à réfléchir sur nous-mêmes : quelle philosophie contemporaine influence notre théologie ? En avons-nous conscience ? Est-ce juste ? Est-il possible d'échapper à l'influence de la philosophie dominante de notre temps, que nous en ayons conscience ou non ?

4Platon : 5) Qu'est-ce que la théorie des Idées chez Platon ? Empty Les Idées platoniciennes Mar 29 Nov - 6:41

Admin

Admin
Admin

Merci à tous pour cet échange sur les Idées selon Platon.

Il est parfois nécessaire, surtout pour des concepts difficiles comme celui-ci de dire ce que ce n'est pas :
- Précisons d'abord que ces Idées ne sont pas des choses que nous pensons, ce ne sont pas les idées de nos cerveaux ou de notre seule connaissance.
- Les Idées ne sont pas non plus des catégories qui demeurent abstraites (Chevalier, Histoire de la philosophie, I:209.)

En réalité, Platon va définir les Idées en fonction de ce qu'il recherche toujours : une manière de mesurer le Bien, le Beau, etc …L'Idée, ce sera donc la mesure parfaite d'une chose, d'une réalité comme le bien, la bonté, etc.

Cette mesure existe pour Platon de manière intelligible et invisible : c'est une forme pourrait-on dire, de tout ce qui existe. Ces Formes sont des réalités immatérielles et immuables, demeurant éternellement identiques à elles-mêmes, universelles et intelligibles, seules réellement étant, et indépendantes de la pensée. C'est la conclusion du Socrate de Platon :

« Car je ne vois rien de plus clair que ceci, c’est que le beau, le bien et toutes les autres choses de même nature dont tu parlais tout à l’heure existent d’une existence aussi réelle que possible » (Le Phédon)

Ainsi, ces Idées sont ce dont la nature visible tire toute sa réalité et sa substance. Le monde naturel n'est compréhensible qu'en ce qu'il reflète ce monde des Idées qui existe indépendamment des erreurs, des injustices de la réalité sensible.

Avec cette théorie des Formes intelligible ou Idées, Platon pense avoir résolu le dilemme qui se posait à lui :

- ou les Idées existent en soi, et donc ne peuvent être connues de nous (elles sont un monde à part que nous ne pouvons atteindre)
- ou les idées sont pour nous et elles ne sont alors pas des idées universelles.

Pour Platon, les Idées sont la réalité dont ce que nous voyons et faisons l'expérience n'est que copie. Pour Platon : penser quelque chose c’est en même temps penser (à) une idée et réussir à penser car la chose elle-même est une représentation de son Idée universelle. Ainsi la beauté de la nature est une représentation de l'Idée du beau : cette Idée existe en soi mais aussi pour moi.

https://apologetique.forumgratuit.org

EMELIE Gabriel



Platon se démarque de la philosophie de l’Etre de Parménide et celle du Devenir d’Héraclide. Il prône une conversion pour sortir des impasses philosophiques précédentes. « Il faut nous détourner du visible qui aveugle pour rechercher l’Invisible qui éclaire ». Il cherche dans le dialogue et non le monologue « comment le Dieu tient dans sa main le commencement, la fin et le milieu de tous les êtres ».
C’est ce dialogue qui va faire naitre la théorie des Idées dans lesquels on cherche à parvenir à la définition d’une notion.

Les choses ont par elles même un certain être permanent et existent par elles mêmes. Cette théorie des Idées cherche à connaître la réalité des choses et non leur apparaitre. L’homme n’est plus la mesure de toutes choses et fait appel à Dieu comme lui mesure de toutes choses.
Il y a de la transcendance en élevant la pensée vers le Dieu sublime et de l’immanence en faisant descendre la pensée vers le cœur de l’homme. Pour cela, il recourt aux mythes, donnent aux mathématiques une valeur éducative, développe la dialectique remontant au Principe des principes, une dialectique ascendante et une dialectique descendante.

Paul Biancheri

Paul Biancheri

Platon s'appuie sur la méthode socratique. Socrate n’accepte comme pertinente uniquement idée obtenue à l’issue d’un PROCESSUS DIALECTIQUE serré.
Platon utilise le dialogue comme outil pour arriver a la DEFINITION DES IDEES, des concepts et des valeurs. Pour lui aussi le dialogue n’est pas une ornementation littéraire, mais il est nécessaire à la recherche de la Vérité.
Sa forme permet, grâce à la succession des questions et des réponses, d’éliminer, par touches successives les approximations de la pensée et d’aboutir par l’usage de la Raison à la définition d’Idées générales comme le Bien, la justice, la tyrannie, la tempérance … selon C. Calmon et I. Didierjean
Ces idées générales ou "concepts" permettent à l’esprit humain d'être au-dessus des simples "opinions", multiples ou irréfléchies ou infondées car elles proviennent de nos sens particuliers et non de la "Raison universelle".
La dialectique ascendante permet d'atteindre cet anhypothétique suprême "au-delà de toute essence" p45.
Il est question aussi de dialectique descendante qui consiste a partir de l'Idée (de l'idéal)pour descendre "jusqu'au monde sensible" à la cité et à l'individu par exemple au sujet de l'idée du bien.
Platon utilise la maïeutique de Socrate avec laquelle il affine la définition. Elle permet une grand qualité à La pensée.

Florence Bruno

Florence Bruno

Bonjour à tous, je me suis un peu égarée dans le forum! Je réédite donc les post du sujet général. Belle année à tous sous Son regard!

Qu'est-ce que la théorie des Idées chez Platon ?
La théorie de Platon permet dépasser le monde sensible apparent, changeant, sans consistance ni stabilité et le mode de l’opinion qui lui est lié. Elle autorise la rationalité et la rectitude du discours et permet un mode de vie en recherche de sagesse.
Les Idées ou Formes existent en soi, incorporelles, invisibles, séparées, identiques à elles-mêmes. Elles ne sont pas des catégories de notre pensée. Ce sont elles qui donnent être et consistance aux réalités sensibles. Ce sont elles que nous atteignons dans notre effort de connaissance, nous ne les épuisons pas dans cet effort : en effet me dialogue ne nous dit pas ce que sont les Formes. La matière n’a pas de réalité, les Idées sont modèles et causes de tout devenir, puisqu’elles sont seules à être réelles et à rester éternellement ce qu’elles sont. Elles sont et font être, elles sont et rendent vrai.
Il y a par exemple une infinité d’objets beaux, mais une seule idée du beau ; le multiple trouve son sens et sa raison d’être sous cette unité de la forme. Ce que nous attribuons comme qualité à un sujet ne lui appartient pas car ce sujet est une matière informe

frédéric

frédéric


Elle se comprend en relation avec la philosophie de l’Etre de Parménide et celle du Devenir chez Héraclite.
L’éléatisme confesse la vérité est dans l’Etre (Parménide) le mensonge et l’erreur c’est le devenir, le non être, le mouvement.
L’héraclitéisme voit la vérité est dans le Devenir (Héraclite) : Elle prône le Devenir comme synthèse du non être et de l’Etre.
La sophistique propose le mobilisme universel comme vérité (sophistes), avec pour conséquences le relativisme et subjectivisme. On ne peut parler de réalité stable, du Bien, du Mal, du Juste car tout est emporté par ce flux permanent…
« La théorie Platonicienne des idées aura pour but de dénoncer ce mobilisme dissolvant », p42. Platon désire retrouver l’étalon du Vrai et du Bien mais est convaincu qu’on ne peut connaitre authentiquement en se basant sur un savoir mobile, fluctuant (Héraclite, sophistes). Il faut chercher dans ce qui est stable : Le visible aveugle, il faut donc rechercher l’invisible qui seul éclaire (allégorie de la caverne). Platon pense que le monde en perpétuel changement est subordonné a un monde Idéal et stable, celui des idées. « Cette théorie des idées se présente à la fois comme un réalisme (l’idée est une réalité et non une simple manière de penser), et un idéalisme (l’objet sensible n’est pas réalité mais un apparaitre non porteur de sens), p 44. Seul l’effort de la dialectique (p43) permettra de s’élever jusqu’à l’Idée, jusqu’au Bien, le Divin.

Jérémie Mansion

Jérémie Mansion

Voici donc ma réponse, dont les éléments ont déjà été donnés par les uns et les autres.

Les théories des idées de Platon est à replacer au coeur de l'opposition entre la philosophie de l'Être de Parménide et la philosophie du devenir d'Héraclite. Cette théorie veut dénoncer la "mobilisme disolvant" de l'un et de l'autre.

Pour Platon, il y a tout d'abord une nécessité de conversion: se détourner du visible qui aveugle pour rechercher l'Invisible qui éclaire (cf. l'allégorie de la Caverne).

La théorie des Idées de Platon repose à la fois sur une eschatologie et une théologie.

Comment la théorie des idées naît-elle? dans la recherche pour parvenir à la définition d'une notion.

Une définition de Platon sur les Idées, dans le Cratyle: "il est clair que les choses ont par elles-mêmes un certain être permanent, qui n'est ni relatif à nous, ni dépendent de nous. Elles nous laisse pas entraîner çà et là au gré de notre imagination, mais elles existent par elles-mêmes, selon leur être propre et conformément à leur nature" (cf. p. 43 et 44 de Brun).

La théorie des idées est à la fois réalisme et idéalisme. Réalisme, dans le sens de réalisme de l'intelligible qui voit dans l'idée une réalité et non une simple manière de penser.
Par idéalisme: les objets sensibles ne sont as des réalités véritables mais des apparaître qui son porteur de sens (J'avoue que je n'ai pas trop bien compris ici).

L'Idée est transcendante aux choses et partiellement immanente à l'âme.

la voie d’accès aux idées se fait par les mathématiques

Guillaume

Guillaume

Reniant l'impiété et les convoitises du monde, que nous marchions dans le présent siècle, avec sobriété, justice et piété. (Tite 2. 12)
Voilà une théorie des idées, dont Platon avait l'intuition,
qui nous amène à juger les mauvaises
et à retenir les bonnes.
C'est l'hygiène intérieure, la douche morale à tout moment !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum