Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18) Quels sont les autres traits importants de la construction thomiste ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monnier

Monnier

La construction thomiste présente de nombreux autres parallélismes avec la philosophie aristotélicienne. Premièrement, pour Thomas, l’univers se présente telle une hiérarchie d'êtres classifiables. Deuxièmement, il définit le mouvement comme l’expression de la mouvance des êtres « en vue d'une fin dont le besoin implique en eux la présence d'une force tendue vers ce qui pourrait les parfaire ». Troisièmement, pour Thomas, l'empirisme se définit comme le « sensible et l'intelligible [qui] doivent … remonter de ce qui est jusqu'à la source de l'Etre. » (p.123). Quatrièmement, selon sa conception, la vérité se définit comme est la concordance du réel et de l'intellect de laquelle surgit la véritable connaissance. Toutefois, est-il nécessaire de préciser que si pour Thomas, il est ^possible de démontrer l'existence de Dieu par le truchement de la raison, il reconnait toutefois qu’il est des vérités qui ne sont accessibles que par la révélation. Cinquièmement, il considère que le « Mal vient […] d'une causalité déficiente des créatures et non de Dieu ». Ce ‘mal’ subsiste inéxorablement dans le principe du Bien. (p.125). Sixièmement, à la différence de Platon et d’Aristote, le salut revêt une dimension eschatologique. Septièmement, la philosophie participe à la théologie : « la théologie explicite la Parole de Dieu par l'intermédiaire de la raison naturelle [...]. Quant à la philosophie, elle expose des vérités que peut saisir la raison humaine, vérités connaissables mais en fait souvent inconnues, comme par exemple l'existence de Dieu. » (p.125).

frédéric

frédéric


J.Brun explique que Saint Thomas cherche donc à construire une sommes permettant de tout saisir, « assimile ici deux vision du monde pourtant bien différente ». Thomas d’Aquin « travaille à tout justifier, même Dieu », p 125, influencé par la philosophie d’Aristote qui se retrouve dans :
Sa compréhension du monde, est hiérarchisée.
Sa compréhension du mouvement, les êtres sont en mouvement
L’empirisme Aristotélicien « est adopté comme tel ».
Sa vision de la vérité. la raison devient donc suffisante pour saisir la vérité. Mais il accepte la faiblesse de la raison face a certain dogme de la vérité comme la trinité (p 124). Pas beaucoup de révélation de la Parole par l’esprit…
Sa vision du Mal. Le Mal s’explique aussi et révèle une part de Bien car « même dans les êtres corruptibles de moindre perfection, subiste du Bien et même dans les choses les plus viles se manifeste ne serait ce qu’une infime parcelle de Bien », p 125. Pas beaucoup de nature déchue selon cette conception…
Sa vision du Salut. L’homme atteint Dieu comme pour le plotinisme par la comtemplation du Divin, mais il « ajoute une dimension eschatologique », p 125. Ainsi pour lui la vérité surnaturelle vient par la Parole, ensuite la théologie se saisi par la raison naturelle et l’homme doit croire, et la philosophie expose des vérités révélables que l’homme va comprendre. « La connaissance du révélé et du révélable sont necessaire au salut, car elles permettent à l’homme d’acquérir ce qui lui permettra d’atteindre sa fin dernière qui est de participer à la divinité », p 125. Pas beaucoup de foi et de salut offert par Jésus Christ selon cette conception …

Guillaume

Guillaume

Chez Thomas dʼAquin, la nature est une sorte de pyramide où les êtres et les choses sont classées selon des formes des genres sʼemboîtant les uns dans les autres, et où un premier moteur divin fait courir le lien de la causalité entre les individus. Aux traditionnelles vertus cardinales, (la prudence, le courage, la tempérance et la justice), chère aux Grecs, il ajoute les vertus théologales, (la foi, lʼespérance et la charité), chargées de les parachever. Il rapproche et assimile ici deux visions du monde bien différentes. Pour Aristote, la vie selon lʼintellect et divine comparé à simple vie humaine. Au contraire, les écritures parlent en termes de perfection qui implique lʼamour qui édifie. Avec Thomas, le révélé, le surnaturel, le naturel, la foi, la raison, les écritures, la théologie et la philosophie englobent dans une vaste synthèse tout ce qui doit permettre à lʼhomme de faire son salut grâce à une connaissance révélée et grâce à un savoir révélateur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum