« Toute l'oeuvre de Rousseau est axée sur la connaissance de l'homme. Rousseau ramène à l'étude de l'homme tous les problèmes qu'il se pose »(R. Derathé, « l'homme selon Rousseau » in « Pensée de Rousseau », Points seuil).
Ainsi, les questions de la pédagogie (Emile ou de l'éducation), de la théologie ou de la politique (domaine clé dans sa pensée) sont abordées en fonction de l'homme et non à partir de données externes comme les Ecritures ou la science - Rousseau mène une étude de la nature de l'homme, de sa psychologie, de son aspect moral. Il s'agit essentiellement, et de façon assez pragmatique, de déterminer « quel rang il occupe dans l'ordre des choses ».
Dans cette réflexion, la question politique est centrale. Rousseau s'interroge notamment sur l'origine de « l'inégalité parmi les hommes », et cherche à savoir quelle est l'origine des maux qui frappent la société humaine. Son explication repose sur une opposition de la nature et de la culture, de l'homme naturel et de l'homme civil : on connait la formule : « l'homme naît naturellement bon, c'est la société qui le corrompt ».
L'idée est la suivante : "Tout est bien sortant des main de la Nature, tout dégénère dans les mains de l'homme." "L'état de réflexion est un état contre nature, et l'homme qui médite est un animal dépravé."
C'est à dire que par la pensée, les arts, la technique, en bref par la civilisation, l'homme a perdu l'état de nature - un stade (mythique) de bonheur et d’équilibre. Il a vécu une dégradation de sa condition. L’inégalité est engendrée par la propriété : l’homme est dénaturé par la société qui n’est qu’un pacte d’association au profit des riches.
Selon la formule de J. Brun, Rousseau envisage alors « le salut par le social », en proposant un nouveau « pacte social » qui permette d'unir les hommes et de retrouver le bonheur de l'Age d'Or par un « vrai contrat » (« une forme d'association dont les lois se superposeraient sans les violer aux lois fondamentales de l'état de nature » - Brun p229) - un vrai contrat au terme duquel le peuple souverain pourrait exercer directement sa souveraineté et dépasser ce clivage nature/culture.
Pour lui, la volonté du peuple tend toujours à l'utilité publique - même si la base, qui « n'y voit pas toujours très clair » a besoin d'un Législateur pour la guider un peu...
J. Brun, dans un de ces assauts démystificateurs dont il a le secret (voir son analyse de la Révolution!) souligne de nombreuses oppositions chez Rousseau, qui sapent un peu la crédibilité de son système.