Tout commence avec la naissance de celui qui sera le prophète de l’Islam, le « sceau des prophètes » qui a « reçu une mission universelle, valable pour toute la dernière période de l’histoire du monde » (p54). Ainsi débute la grande réformation du judaïsme et du christianisme (p56) qui se déroule en plusieurs étapes. Il me semble qu’on peut classer cette histoire comme suit, naissance d’une théologie, naissance d’une puissance politique, expansion géographique et idéologique et enfin expansion idéologique toujours actuelle.
- NAISSANCE D’UNE FOI NOUVELLE
• 570 La naissance du prophète. Sa vie est difficile.
• 610-616 révélation du coran, une foi nouvelle. Ce qu’on peut noter est le fait de la révélation occulte des textes, vision, écriture automatique…il est intéressant de remarque qu’Ignace de Loyola a vécu un appel similaire à Mohammad. Peut-on faire un parallèle entre ces deux mouvements?
- NAISSANCE D’UNE PUISSANCE POLITIQUE ET MILITAIRE
• 622-632 constitution d’une puissance théologique et politique à Médine. L’Hégire (622) en raison du rejet de la Mekke, produit une réaction qui affermit la théologie et la puissance des musulmans. C’est le début des raids. L’Islam dans ses fondements théologiques, et non pas une interprétation des textes, doit imposer, par la force s’il le faut, la véritable religion au monde. (624, victoire à Badr, 630 prise de la Mekke, 632 mort du prophète).
- EXPANSION GEOGRAPHIQUE ET IDEOLOGIQUE
• 632-1919 : Expansion rapide de l’Islam : un empire qui dure deux siècle.
o (632-661) Les 4 premiers califes permettent la pacification de l’Arabie et l’écriture du coran (Abu Bakr), extension de l’empire syrie, egype, Arménie (Omar), Othman permet l’édition du Coran, Ali dévoile les rivalités. Celles-ci ont une cause politique plus que théologique (qui doit être le chef des musulmans : descendant de la tribut du prophète (Sunnites 90%), un descendant direct (Chiites), le musulman le plus digne (Kharéjites).
o (661-750) la dynastie Omeyyades de Damas (tribut Quoraïchite). Expansion à l’ouest jusqu’en Espagne, et la gaulle (732), au nord jusqu’en Arménie, à l’Est, jusqu’à l’indus.
o (750-1258) les califes abbassides de Bagdad (oncle de Mohammad). Fin de la période de gloire, reste une suzeraineté d’honneur sur le monde sunnite. Age d’or de Bagdad. L’extension continue, mais par des princes et non plus califes.
o (1260-1517) Les califes abbassides du Caire. fin de la dynastie de Bagdad en raison des mongols, extension jusqu’en indonésie (Java) au XIIIe. Grand poussée des Turcs ottomans en direction de l’Europe. Fin de la reconquête de l’Espagne (1492).
o (1515-1919) La suprématie Turque-ottomane. Renforcement local de l’Islam mais début de l’effritement du aux nouvelles techniques européennes (voiliers…). Apogée de la puissance turque ottomane, siège de Vienne, retrait des Balkans (XIX et XXe). Intensification du phénomène colonialiste qui redonne de la puissance aux minorités. Le XXe sièce marque la fin des califes (république turque nationaliste en 1924). Le monde musulman est désormais coduit par une « sorte de ligue des nations musulmanes », freinée par les divisions interne comme depuis le début.
o Notes sur la conquête de l’afrique, important dans l’histoire de l’Islam. Elle se fait lentement, et par trois axes : le nord, par l’océan indien, et enfin via la Somalie et l’Ethiopie.
Remarque : L’expansion de l’Islam fut rapide, et malgré le fond commun théologique, il se différencie. Il existe des affinités particulières visibles dans les réactions faces aux évènements. On note ainsi l’existence de plusieurs blocs : monde arabe, monde turc, monde iranien, subcontinent indien, l’Indonésie et Malaisie, l’Afrique subsaharienne. Voir p 46 pour plus d’info.
- EXPANSION IDEOLOGIQUE TOUJOURS EN COURS . Pour poursuivre sur l’intervention de Fréderic, cette expansion de l’Islam reste toujours d’actualité (drame de Toulouse etc...). S’il ne peut s’étendre par les armes (Djihad), il doit se faire par la théologie, l’enseignement, le prosélytisme. L’islam tolérant est un islam qui renie son essence, voir aussi p 108
- Pour aller plus loin : Sur la crainte de l’Islam, lire l’historienne Bat Ye’or britanique d’origine Egyptienne-juive qui a consacré sa vie à l’étude des rapports entre le monde musulman et l’europe (ex : notamment Eurabia décrivant la relation de l’Europe à L’islam). Très souvent taxé d’islamophobe et très polémique, elle a pourtant des arguments lorsqu’elle étudie le concept de dhimmitude dans l’Islam. Pour elle le djihad continue, « car selon le Coran et les hadit, le djihad prescrit à la communauté musulmane l’obligation de conquérir les pays non musulmans afin de les soumettre à la loi islamique. Le Djihad se mène soit pacifiquement (prosélytisme, immigration), soit par la guerre… ». Pour un avis plus équilibré lire aussi l’article d’Ivan Jablonka, tiré de la vie des idées, N°12 mais 2006.