Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre de Jomier. Q16. Quelles sont les étapes importantes dans le développement historique de l'islam ?

+6
AVRIL Tony
Monnier
Fred BICAN
obarrucand
sylvainguiton
Admin
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Merci de participer en cliquant sur "post reply" uniquement.

https://apologetique.forumgratuit.org

2Livre de Jomier. Q16. Quelles sont les étapes importantes dans le développement historique de l'islam ? Empty quelques étapes importantes Ven 3 Fév - 13:16

sylvainguiton

sylvainguiton

J'ai noté :
Mohammad
616 : 80 disciples partent en Abyssinie
619 : mort de Khadija - voyage au ciel de Mohammad
622 : l'hégire p 19 - an 1 du calendrier musulman
début de l’islam comme état politique à Médine
construction de la mosquée et maison de Mohammad à Médine
624 : victoire contre les Mekkois
630 : prise de la Mecque
631 : interdiction de la Mecque aux non musulmans
632 : pèlerinage d'adieu et mort de Mohammad - révolte générale en Arabie

L'expansion sous les 4 premiers califes (632-661)
632_633 : Abu Bakr - conquête de l'Arabie
mise par écrit de tout le Coran
634-644 : Omar Ibn al-Khattab - conquête Syrie, Egypte, Irak... jusqu'en Arménie.
Prise de Jérusalem en 638
647 : raid sur la Tunisie
650-656 : promulgation du texte officiel du Coran (cf p 27)
661 : assassinat de Ali Ibn Abi Taleb (cf Chiites).
Scissions internes
670 : fin de la conquête du Maghreb
711 : débarquement en Espagne
732 : défaite à Poitiers
750-1258 : divisions au sein du monde musulman
IX et Xe siècles : âge d'or « de la civilisation, des lettres et des arts » à Bagdad
1260-1517 : califes au Caire
1453 : prise de Byzance/Constantinople/Istanbul
1492 : fin de la Reconquista espagnole.
1515-1919 : empire turc- ottoman

3Livre de Jomier. Q16. Quelles sont les étapes importantes dans le développement historique de l'islam ? Empty La "genèse" de l'islam Sam 4 Fév - 9:10

obarrucand

obarrucand

Je rajoute un petit paragraphe sur les premières années.

Mohammad, né en 570 à Médine, est un arabe qui a adopté des pratiques d’ascétisme et de dévotion.
Vers 610 lors d’une retraite, il reçoit d’un être surhumain l’ordre de réciter un premier texte.
Le phénomène reprend vers 612 et les autres textes reçus, retenus d’abord dans les mémoires, furent finalement assemblés après sa mort pour former le Coran. (15)
Mohammad voit des personnes de son entourage proche puis des adeptes de plus en plus nombreux se convertirent à la foi nouvelle et faire du Coran leur autorité absolue et de sa récitation l’élément le plus original de leur vie. (16)

4Livre de Jomier. Q16. Quelles sont les étapes importantes dans le développement historique de l'islam ? Empty A propos d'histoire de l'islam Ven 23 Mar - 9:20

Fred BICAN

Fred BICAN

Les dates mentionnées par Sylvain sont éloquentes.

La civilisation musulmane a connu un essor rapide (VIIe-Xe s.), qui a dilaté sa sphère d'influence, d'une zone régionale interne à la péninsule arabique (durant la vie de Mahomet) à un "empire" qui dépasse rapidement, les plus grands empires orientaux (Babyloniens, Perses et celui d'Alexandre) de l'Antiquité.

Jommier insiste souvent sur le lien entre l'essor de l'islam et l'épanouissement de sa civilisation, comme un argument apologétique des musulmans, qui exprimerait une sorte d'approbation de la providence envers la "vraie religion", destinée à conquérir le monde entier. Or, après un rayonnement culturel et une puissance politique de premier plan (Moyen-âge et début des Temps modernes), la (il faudrait dire "les") civilisation musulmane accuse un retard "technique" puis "politique", qui finit par sonner le glas de sa "grandeur" aux yeux de l'histoire. Le terrible empire Ottoman, qui avait menacé le coeur de l'Europe (conquête des Balkans et sièges de Vienne, 1529, 1683), voit sa puissance décliner (défaite de Lépante, 1571 - voir à ce propos "Carnage et culture" de V.D.HANSON). Il finit par s'effondrer (1re Guerre Mondiale), parce qu'il n'a pas su faire évoluer ses structures politiques, dans sa confrontation avec un Occident, où les "révolutions" (politiques, scientifiques, philosophiques, sociales, etc.) se sont enchaînées.

Aussi, existe-t-il, selon JOMMIER, une sorte de "complexe" ou d'incompréhension des musulmans, sur la perte du prestige de leur civilisation, aux yeux du monde : comment, si l'islam est la vraie religion, son prestige a-t-il décru, notamment face aux sociétés occidentales ?

Suggérons que ce constat semble engendrer trois attitudes à l'égard de la civilisation occidentale :
(1) le désir d'adopter les valeurs occidentales à la culture musulmane (surtout typique des régimes politiques des années 1950-1990 : Nasser, Sadate, Bourguiba, Sadam Hussein, etc.). Mais, les "printemps arabes" récents semblent sonner le glas de cette vision, en tous cas au niveau des états. Au niveau des individus, cette posture reste celle qu'adoptent (la majorité des ?) les immigrés des pays musulmans venus vivre dans un pays occidental et sur laquelle la République Française base sa "politique d'intégration" ;

(2) le replis identitaire, qui rejette comme "un faux prestige" les valeurs occidentales et lui oppose celles de l'islam. Les crises économiques du "capitalisme mondialisé" et sa pléthore de laissés pour compte, viennent étayer cette posture, par un sorte de label équivalent à celui des courants alter-mondialistes. En clair, l'islam propose une société plus juste que le monde "capitaliste" occidental ;

(3) la reprise d'un discours conquérant, pour une frange de l'islam plus "agressif" (prosélytisme actif et/ou mouvements politiques violents, terrorisme, etc.), qui se réfère aux conquêtes fulgurantes des "origines" (cf. notion de Djihad).

Le drame c'est que les musulmans désignent encore souvent les puissances occidentales comme les "croisés" (par allusion au 8 croisades du Moyen-âge) et voient dans nos sociétés occidentales, une civilisation qui exprimerait les valeurs du christianisme... Le regard critique qu'ils portent sur notre société (parfois à juste titre) est hélas souvent associé dans leur esprit au "christianisme".

A nous de les détromper, en leur présentant la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, qui est proposée aux gens de toutes les nations (Mt28:19-20, Luc 24:47, etc.) et représente le "véritable" christianisme.

5Livre de Jomier. Q16. Quelles sont les étapes importantes dans le développement historique de l'islam ? Empty q.16 Mer 28 Mar - 8:09

Monnier

Monnier

L'Islam nait au 7ème siècle dans un milieu païen arabe en contact avec le christianisme. Le personnage central est le prophète Mohammad.
- Nait vers 570 à la Mekke, ne connut jamais son père Abdallâh, sa mère meurt quand il a 6 ans, son grand-père qui l’avait élevé meurt alors qu’il n’a que 8 ans. Grandit chez son oncle Abû Tâleb. Il devint par la suite un grand voyageur et commerçant. A 25 ans il épouse Khadîja qui a 40 ans. Son oncle et sa femme furent toujours des appuis sûrs et sérieux. Très religieux.
- Vers 610 il se retire dans la grotte du mont Hira et a un songe : il vit une être surhumain qui lui intima l’ordre de réciter un texte et l’appela « Envoyé de Dieu » (rasûl Allâh = 5 premiers versets du chapitre 96). Encouragé par sa femme il va chez l’oncle de celle-ci Waraqa ben Nawfal qui affirme le caractère divin de la vision.
- Vers 612, ces phénomènes recommencèrent mais il ne doit pas rapporter ce qu’il reçoit.
- 619 : sa femme et son oncle décèdent, ce qui afflige profondément Mohammad qui ne reçoit pas le soutien du reste de sa famille qui le rejette. Il trouve refuge auprès des habitants de Médine. C’est à cette époque, selon la tradition, que l’ange Gabriel l’aurait conduit à Jérusalem puis au 7ème ciel devant le trône de Dieu. Il aurait reçu là l’ordre de prier 5 fois par jour. Une fois accepté par la moitié païenne de l’oasis (Médine) qui se convertissait, Mohammad décida, durant l’été 622, l’émigration de ses partisans mekkois = l’ « hégire ».
- Maohammad passe dix années à Médine de 622 à 632
622 : début de l’islam comme état politique à Médine + construction de la mosquée et maison de Mohammad à Médine
624 : victoire contre les Mekkois
630 : prise de la Mecque
631 : interdiction de la Mecque aux non musulmans
632 : pèlerinage d'adieu et mort de Mohammad - révolte générale en Arabie
- Puis c’est le temps des conquêtes des quatre premiers califes (632-661)
Le premier calife, le beau-père de Mohammad qui mourut en 634 et qui régna 2 ans s’attacha à pacifier l’Arabie qui était en pleine insurrection.
Le second calife, qui régna de 634 à 644 étendit les conquêtes au-delà de l’Arabie (Province de Syrie, Jérusalem, l’Egypte, l’Irak, l’Arménie). Il procéda à la première mise en écrit de tout le Coran.
Le troisième calife qui régna de 644 à 656, les conquêtes continuèrent vers l’Est. Vers l’Ouest, un raid poussa jusqu’en Tunisie. Il périt sous les coups d’assassins musulmans qui lui reprochaient d’avantager les siens. Il chargea une commission de fixer le texte officiel du Coran dont une copie fut envoyée dans chaque ville conquise.
Sous le quatrième calife (656-661) les tensions intérieures se manifestèrent : les uns trouvaient normal l’afflux de richesses provenant d’un butin immense, les autres voulaient un retour à al simplicité ascétique d’autrefois.
- Puis vient le temps de l’expansion sous les califes omeyyades de Damas (661-750)
Prise de la Tunisie en 670
L’Afrique du Nord est soumise entre 670 et 700
Entrée dans le Sud de la Gaule et raid à Poitiers en 732 qui sera repoussé
- Ailleurs l’expansion de l’Islam continue soit pacifiquement, soit par des guerres qui sont menées par des particuliers (des dynasties turques étendront le pouvoir de l’Islam vers 1000 ou 1200)
- Enfin, l’Islam s’étendra jusqu’en Afrique !

AVRIL Tony



L’Islam apparaît en Arabie au début du VIIè siècle. Il fut fondé par Mohammad (né à la Mekke en 570).
Médine est devenu la ville du prophète, et en 622, les partisans mekkois ont émigré vers la ville. C’est cette année (622) qui est considérée comme la première de l’ère musulmane.
A Médine, l’islam devint une puissance politique (en 622), et un Etat en guerre contre les Mekkois. Mohammad devenu le chef de Médine, fut confronté à des opposants qui sont désignés dans le Coran sous le nom d’hypocrites. Il a mis en place une politique de fusion entre les émigrés venant de la Mekke et les Médinois. De là ils commencèrent à construire la mosquée de Médine qui fut le lieu d’habitation de Mohammad. C’est là que Mohammad fut enterré en 632.

Ce n’est qu’en 628, après plusieurs engagements des musulmans contre les mekkois qu’ils montent vers la Mekke et sont reconnus officiellement. Une trêve est signée à Hodaybiya. En 630, les musulmans prennent la Mekke, et les païens se convertissent contrairement aux juifs. La Kaaba est purifiée de toutes les idoles et la Mekke devient la ville Sainte, la citadelle du monothéisme musulman jusqu’à ce jour. Elle est interdite pour la première fois aux non-musulmans à partir de 632 lors du pèlerinage appelé « le pèlerinage d’adieu » dirigé par Mohammad pour la dernière fois.
En 632 Mohammad mourut à Médine et Abû Bakr fut nommé calife (c'est-à-dire le successeur du Prophète défunt).

L’histoire de l’expansion de l’islam.
De 632 à 661, Les conquêtes se poursuivirent sous les quatre premiers califes: Le calife Abû Bakr (632-634), le calife Omar ibn al-Khattab (634-644), le calife Othman ibn Affan (644-656) qui continua les conquêtes en direction de l’Est. Le calife Ali ibn Abi Taleb (656-661). C’est Moâwiya qui le succéda.
Il y eut plusieurs scissions d’origine politique dans le monde musulman à cause des conditions requises pour être calife, le chef de la communauté. On distingue :
-les sunnites (le groupe principal) qui se rallièrent à Moâwiya et à ses descendants. Pour eux le calife doit être pris parmi les Arabes Qoraychites
-Ceux qui refusèrent l’autorité de Moâwiya sont :Les Kharéjites et Les Chiites

A partir de Moâwiya le califat devint une fonction héréditaire, alors qu’auparavant le calife était choisi par un corps électoral et ratifié par la communauté. De ce fait, les califes omeyyades (ou de damas) se sont succédés de 661-750. Les conquêtes continuèrent vers la Tunisie, l’Afrique du Nord, l’Espagne jusque dans le sud de la Gaule (France et près de Poitiers (732). L’avance continua aussi vers l’est du monde musulman.
Tout le pouvoir étant entre les mains des Arabes, une révolte renversa les Omeyyades, et ils furent remplacer par une autre dynastie formée de calife descendant en ligne directe d’un oncle de Mohammad nommé Abbâs. Ce califat était appelé califat de Bagdad à la place de Damas (750-1258). Petit à petit les provinces de l’Empire reprennent leur indépendance pendant cette période. Ce sera la fin de l’unité politique du monde musulman. L’expansion de l’islam continue de manière pacifique ou par des guerres en Mauritanie, dans l’inde du Nord…
De 1260-1517, ce sont les califes abbassides du Caire qui succéderont au dernier calife de Bagdad dont un survivant de la famille se réfugiera en Egypte. Les conquêtes continuent vers l’Indonésie, et vers l’ensemble du subcontinent indien.
De 1515-1919, c’est le temps de la suprématie turque-ottomane. Les sultans ottomans d’Istanbul ont repris à leur compte le titre de calife, qui sera supprimé en 1924 avec la révolution turque.
Au XXe siècle, le monde musulman s’est libéré du colonialisme par les armes et par les négociations. Vers 1965, quasiment tous les pays musulmans étaient dirigés par des musulmans. N’ayant pas de calife, le monde musulman s’oriente vers une ligue des nations musulmanes.


Pénétration de l’islam en Afrique au Sud du Sahara.
L’Afrique vient juste après l’Asie pour le nombre de musulmans qui y vivent. Après l’échec des tentatives militaires pour y pénétrer, ce sont les commerçants musulmans qui ouvrèrent les voies à l’islam au sud du Sahara. La pénétration se fit à partir :
- de l’Afrique du Nord : par les commerçants, et la conversion des rois ou des sultans. Ce serait les confréries (notamment celle appelée Qâdiriyya) au 15e siècle et les royaumes Peuls aux 18e et 19e siècles qui permirent à la grande majorité de la population d’être touché.
- des ports de l’Arabie grâce à la suppression de l’esclavage et à l’opposition de la colonisation européenne par les musulmans.
- de l’Arabie vers l’Afrique via la Somalie et le Sud de l’Ethiopie. A cause du christianisme, la pénétration se fit assez lentement. Aux 17e et 18e tous les pays entourant le Sahara étaient devenus musulmans.

En conclusion, bien qu’il y ait un seul islam, le monde musulman se distingue par de grands ensembles comme le monde arabe, le monde turc, le monde iranien… Pour les musulmans cultivés il n’y a pas de doute concernant l’identité du fonds musulman, mais pour les nouveaux convertis l’islamisation reste superficielle car l’islam ne demande qu’une simple confession de foi.
Ce qui est commun à tous les musulmans est un ensemble de dogmes et de lois, une fidélité au Coran et à la mémoire de Mohammad. C’est aussi la fierté d’appartenir au monde musulman et le sentiment de supériorité sur ceux qui n’en font pas partie.

frédéric

frédéric

Tout commence avec la naissance de celui qui sera le prophète de l’Islam, le « sceau des prophètes » qui a « reçu une mission universelle, valable pour toute la dernière période de l’histoire du monde » (p54). Ainsi débute la grande réformation du judaïsme et du christianisme (p56) qui se déroule en plusieurs étapes. Il me semble qu’on peut classer cette histoire comme suit, naissance d’une théologie, naissance d’une puissance politique, expansion géographique et idéologique et enfin expansion idéologique toujours actuelle.

- NAISSANCE D’UNE FOI NOUVELLE
• 570 La naissance du prophète. Sa vie est difficile.
• 610-616 révélation du coran, une foi nouvelle. Ce qu’on peut noter est le fait de la révélation occulte des textes, vision, écriture automatique…il est intéressant de remarque qu’Ignace de Loyola a vécu un appel similaire à Mohammad. Peut-on faire un parallèle entre ces deux mouvements?

- NAISSANCE D’UNE PUISSANCE POLITIQUE ET MILITAIRE
• 622-632 constitution d’une puissance théologique et politique à Médine. L’Hégire (622) en raison du rejet de la Mekke, produit une réaction qui affermit la théologie et la puissance des musulmans. C’est le début des raids. L’Islam dans ses fondements théologiques, et non pas une interprétation des textes, doit imposer, par la force s’il le faut, la véritable religion au monde. (624, victoire à Badr, 630 prise de la Mekke, 632 mort du prophète).

- EXPANSION GEOGRAPHIQUE ET IDEOLOGIQUE
• 632-1919 : Expansion rapide de l’Islam : un empire qui dure deux siècle.
o (632-661) Les 4 premiers califes permettent la pacification de l’Arabie et l’écriture du coran (Abu Bakr), extension de l’empire syrie, egype, Arménie (Omar), Othman permet l’édition du Coran, Ali dévoile les rivalités. Celles-ci ont une cause politique plus que théologique (qui doit être le chef des musulmans : descendant de la tribut du prophète (Sunnites 90%), un descendant direct (Chiites), le musulman le plus digne (Kharéjites).
o (661-750) la dynastie Omeyyades de Damas (tribut Quoraïchite). Expansion à l’ouest jusqu’en Espagne, et la gaulle (732), au nord jusqu’en Arménie, à l’Est, jusqu’à l’indus.
o (750-1258) les califes abbassides de Bagdad (oncle de Mohammad). Fin de la période de gloire, reste une suzeraineté d’honneur sur le monde sunnite. Age d’or de Bagdad. L’extension continue, mais par des princes et non plus califes.
o (1260-1517) Les califes abbassides du Caire. fin de la dynastie de Bagdad en raison des mongols, extension jusqu’en indonésie (Java) au XIIIe. Grand poussée des Turcs ottomans en direction de l’Europe. Fin de la reconquête de l’Espagne (1492).
o (1515-1919) La suprématie Turque-ottomane. Renforcement local de l’Islam mais début de l’effritement du aux nouvelles techniques européennes (voiliers…). Apogée de la puissance turque ottomane, siège de Vienne, retrait des Balkans (XIX et XXe). Intensification du phénomène colonialiste qui redonne de la puissance aux minorités. Le XXe sièce marque la fin des califes (république turque nationaliste en 1924). Le monde musulman est désormais coduit par une « sorte de ligue des nations musulmanes », freinée par les divisions interne comme depuis le début.
o Notes sur la conquête de l’afrique, important dans l’histoire de l’Islam. Elle se fait lentement, et par trois axes : le nord, par l’océan indien, et enfin via la Somalie et l’Ethiopie.
Remarque : L’expansion de l’Islam fut rapide, et malgré le fond commun théologique, il se différencie. Il existe des affinités particulières visibles dans les réactions faces aux évènements. On note ainsi l’existence de plusieurs blocs : monde arabe, monde turc, monde iranien, subcontinent indien, l’Indonésie et Malaisie, l’Afrique subsaharienne. Voir p 46 pour plus d’info.

- EXPANSION IDEOLOGIQUE TOUJOURS EN COURS . Pour poursuivre sur l’intervention de Fréderic, cette expansion de l’Islam reste toujours d’actualité (drame de Toulouse etc...). S’il ne peut s’étendre par les armes (Djihad), il doit se faire par la théologie, l’enseignement, le prosélytisme. L’islam tolérant est un islam qui renie son essence, voir aussi p 108

- Pour aller plus loin : Sur la crainte de l’Islam, lire l’historienne Bat Ye’or britanique d’origine Egyptienne-juive qui a consacré sa vie à l’étude des rapports entre le monde musulman et l’europe (ex : notamment Eurabia décrivant la relation de l’Europe à L’islam). Très souvent taxé d’islamophobe et très polémique, elle a pourtant des arguments lorsqu’elle étudie le concept de dhimmitude dans l’Islam. Pour elle le djihad continue, « car selon le Coran et les hadit, le djihad prescrit à la communauté musulmane l’obligation de conquérir les pays non musulmans afin de les soumettre à la loi islamique. Le Djihad se mène soit pacifiquement (prosélytisme, immigration), soit par la guerre… ». Pour un avis plus équilibré lire aussi l’article d’Ivan Jablonka, tiré de la vie des idées, N°12 mais 2006.

Paul Biancheri

Paul Biancheri

A. Vie et œuvre de Mohammad
- Mohammad nait aux environs de 570 à la Mecque. Orphelin à 6 ans sera élevé ensuite par son oncle Abû Tâleb avec lequel il noua une profonde amitié. Adulte il pratique le commerce qui le fera voyager.
- A 25 ans il épousa une riche veuve. Il trouva chez son oncle et chez sa femme 2 sûrs appuis.
- Vers 610, il accomplit une longue retraite dans une grotte du mont Hira près de la Mecque, en plein désert. Ce sera le début de ses premières visions et de son activité prophétique.
- Vers 612 ces phénomènes se recommencèrent. Les textes qu'il proclame sont considérés comme des messages venant de Dieu et furent rassemblés quelques années après la mort de Mohammad et forment le Coran, le livre Saint des musulmans.
Le Coran affirmait que Mohammad était l'envoyé de Dieu, dépêché aux Arabes comme Moïse l'avait été à Pharaon.

B. Naissance de la communauté musulmane et puissance politique:
612-622 c'est la 1ère communauté musulmane à la Mecque cimentée par le Coran.
En 622 Mohammad décida l'émigration de ses partisans mecquois c'est l'Hégire. Date importante considérée comme la 1ère du calendrier musulman
622-632. Création de la 1ère communauté musulmane à Médine. Médine devient une puissance politique s'allie avec les exilés musulmans de la Mecque. L'Islam devient une religion universelle.
Des raids et de combats sont organisés a l'intérieur de l'Arabie.
Construction de la mosquée de Médine, poste de commandement de l'Islam et lieu d'habitation de Mohammad et de ses 9 épouses.
630 La Mecque tombe aux mains des musulmans
631 est l'année des ambassades qui vinrent se soumettre à l'Islam.
632 le pèlerinage de la Mecque sera interdit aux non-musulmans qui interdit également l'accès à la foire de commerce.
632 Mohammad meurt à Médine. Il y eu un soulèvement général mais qui finit par être maté.
L'Islam se radicalise, on ne consulte plus ceux qui connaissent les Ecritures juives ou chrétiennes même si le Coran vante les par endroits leur mérites comme en Coran 5, 85/86
L'Islam s'affirme de plus en plus comme le réformateur du judaïsme et du Christianisme dont juifs et chrétien auraient perdu la pureté primitive.

C. L'expansion de l'Islam qui a été très rapide et particulièrement étendue
1. De 632 à 661 les conquêtes sous les 4 premiers califes avec la pacification de l'Arabie (632-634), la Conquête de la Syrie, de Jérusalem, de l'Egypte, l'Irak, et l'Arménie (634-644) et le raid sur la Tunisie en 647.
Citons la promulgation du texte officiel du Coran sous l'égide du calife Ohtmân de 650 à 656.
2. L'expansion sous les Califes Omeyyades de Damas (661-750).
Siège de Byzance 668-669 et 674-680, Conquête de l'Afrique du Nord (670-700), Conquête de l'Espagne en 711, incursion en France et raid jusqu'à Poitiers qui fut repoussé en 732.
3. L'expansion à l'époque des califes abbassides de Bagdad (750-1258).
C'est la fin de la grande période de gloire mais c'est l'Age d’or de Bagdad. L’extension de l'Islam continue mais au moyen d'autres dynasties comme la dynastie turque et non plus par les Califes, pacifiquement ou par des guerres, comme an Mauritanie, en Inde du Nord (env. an 1000, puis en 1200).
4. De 1260 à 1517 expansion à l'époque des califes abbassides du Caire.
C'est la fin de la dynastie de Bagdad en raison des mongols, l' extension jusqu’en Indonésie (Java) au XIIIe et la grand extension des Turcs ottomans en direction de l’Europe comme la fin de la reconquête de l’Espagne en 1492.
5. De 1515 à 1919 c'est la suprématie Turque-ottomane avec un renforcement local de l’Islam mais on assiste au début de l’effritement dû aux nouvelles techniques européennes. C'est l'apogée de la puissance turque ottomane mais le siège de Vienne échoue et les Turcs Ottomans doivent se retirer des Balkans (XIX et XXe).

D. La pénétration de l'Islam en Afrique, très importante dans l’histoire de l’Islam.
Elle s'est faite progressivement par trois axes : par l'Afrique du Nord, par l’océan indien, et enfin par la Somalie et l’Ethiopie.

On remarquera en conclusion que l’expansion de l’Islam a été rapide qu'elle a permis de répandre les techniques de l'Europe, les sciences et la philosophie. Mais malgré actuellement malgré le ciment commun religieux on distingue des grands blocs qui se différencient par les coutumes et affinités particulières comme le monde arabe, le monde turc, le monde iranien, le subcontinent indien, l’Indonésie et Malaisie, l’Afrique subsaharienne.

EMELIE Gabriel



L’Islam est apparu en Arabie au début du VII ème siècle. Il se construit sur une doctrine qui ressemble à un judaïsme comportant quelques éléments chrétiens. Il s’appuie sur la révélation de Mohammad le prophète qui a reçu les écrits du Coran. Après d’être fixé en Arabie, dans les régions de Médine particulièrement, l’Islam s’est répandue et propagé dans le Moyen Orient, vers l’Afrique du sud et du nord, vers les pays de la méditerranée.

Guillaume

Guillaume

Des précisions sur l’expansion de l’Islam
Les conquêtes sous les quatre premiers califes
Abou Bakr (632-634) : il fait procéder à la première mise par écrit du Coran. Sa fille Aïcha a épousé le prophète. Il fait la présidence du pélerinage en 631, et pacifie l’Arabie.
Omar ibn al Khattab (634-644) : les conquêtes vont au-delà des territoires de l’Arabie (Egypte, Jérusalem, Syrie, Irak, Arménie). Ces conquêtes seront plus tard légitimisées par le Coran pour des raisons religieuses.
Otman ibn Aftan (644-656) : Il fait éditer le Coran, et le fait adopter par l’ensemble des territoires conquis. Il est assassiné par des musulmans qui lui reprochent de favoriser les siens.
Ali ibn Abi Taleb (656-661) : il avait épousé une fille de Mohammed, Fatima. Sous son règne, les tensions intérieures se manifestent au grand jour. Il est confronté à Moawiya, gouverneur de Syrie. Il meurt assassiné en 661. Ses partisans actuels sont les chiites.

Les califes omeyyades de Damas (661-750)
A partir de Moawiya, le califat devient une fonction héréditaire. Il crée la dynastie omayyade, du nom d’un notable de la Mecque, Omayya, avant l’Islam.
L’expansion se fait jusqu’en Chine, vers l’Est, le Pakistan et la Turquie, vers le Nord, l’Afrique du Nord, l’Espagne et la France, jusqu’au VIIIèS.

Les califes abbassides de Bagdad (750-1258)
Le califat moayyade est renversé par une révolte des vaincus.
C’est un descendant direct de l’oncle de Mohammed, Abbas, qui donne un calife. On y voit des califes prestigieux, comme Haroun al Rachid (786-809), mais l’unité politique du monde musulman se désagrège. les provinces de l’Empire prennent leur indépendance.
Pourtant, les IXè et XèS sont l’âge d’or de l’Islam à Bagdad (civilisation, lettres, arts).
L’expansion de l’Islam continue, mais les guerres ne sont plus menées par le calife.

Les califes abbassides du Caire (1260-1517)
Le dernier calife de Bagdad est tué lors des invasions mongoles.
L’Egypte fait alors calife un survivant de sa famille, sans autorité politique.
L’expansion se poursuit en Indonésie, et en Turquie.
Mais l’Espagne chasse l’Islam en 1492.

La suprématie turque ottomane (1515-1924)
Après la conquête de l’Egypte, les sultans ottomans ont repris le titre de calife. Mais à l’implosion de l’empire, le califat disparaît. Il n’y a plus de calife aujourd’hui.
Le problème du monde musulman du XXèS est de se libérer du colonialisme, qui s’est emparé de presque tous ses territoires.

Pénétration de l’Islam en Afrique
L’Afrique vient aussitôt après l’Asie pour le nombre de musulmans dans le monde.
Les royaumes chrétiens au sud de l’Egypte ont résisté jusqu’au XVèS. Ce sont les commerçants musulmans qui ont traversé le sahara, à partir de l’Afrique du Nord ou par mer. dans la plupart des cas, la conversion des chefs ou des notables permet très rapidement à l’Islam de progresser.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum