Apologétique, Faculté Jean Calvin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apologétique, Faculté Jean Calvin

Forum pour les cours d'Apologétique à la Faculté Jean Calvin

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chapitre 2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chapitre 2 Empty Chapitre 2 Mer 9 Nov - 13:38

Florence Bruno

Florence Bruno

1- La période présocratique se caractérise par une tentaive de donner une explication rationnelle « organisée » ‘(p17) du monde au lieu des cosmogonies de type mythique qui existaient jusque là.
Les réalités physiques sont au fondement de ces explications. La notion phusis –nature (commencement-déroulement- résultat) est au centre.
La préoccupation centrale de ces « penseurs tragiques » est la relation de l’Un et du Multiple (p23) et ils posent « les véritables problèmes philosophiques : celui de l’Etre et du Devenir » (p23)
2- Pour Thales de Milet l’eau est l’élément premier en y voyant selon Nietzche « l’unité de l’Etre » ( p24).
Animaxène avance que c’est l’air (âme, souffle vitail, air environnant) et Xénophane pense que c’est la terre. Ces deux éléments primordiaux entrent ensuite dans un système de transformations susceptible d’expliquer la diversification..
Héraclite, lui, conçoit le feu comme un élément premier, à l’origine des autres ; il pense le mouvement universel et envisage le retour perpétuel des choses selon un cycle en avançant l’idée que les contraires et leurs oppositions sont embrassés par l’unité.
Pour Parménide, le non-Etre n’existe pas, mais l’Etre est, c’est là la vérité.. Il est présent, éternel, homogène, indivisible ; les éléments eau terre etc.. sont de l’ordre de l’opinion. Platon développera la pensée contraire.
Démocrite, atomiste, développe l’idée que atome et vide sont les éléments constituants, le vide est non-être mais lieu ou se meuvent les atomes. Il existe en dehors de notre monde, il y a des mondes, pas de providence mais des forces créatrices aveugles.
Pythagore enfin pense le début « nons plus à l’aide s’éléments naturels, mais en partant du nombre, racine des proportions et de l’harmonie » (p25), racine de toutes choses. Le nombre traduit la division de l’Unité, et peuvent être bénéfiques comme maléfiques (p28)
3- Le problème de l’Un et du Multiple a touché l’interrogation fondamentale : qu’est-ce que l’Etre ? Etre unifié, Etre diversifié, Etre qui est, Etre qui disparaît, change etc…
Détaché de l’Un, le « Multiple naît de la chute dans l’individualité » (p28)
Le rapport entre l’Un et le Multiple permet une conception de l’éternité. L’existence est pensée comme une perte « l’abandon d’une source primitive » (p 28)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum